La finance islamique au Maroc cas
Fiche de lecture : La finance islamique au Maroc cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kawtar YAMNI • 24 Septembre 2016 • Fiche de lecture • 882 Mots (4 Pages) • 892 Vues
L’apparition de l’idée des banques islamiques sur la scène internationale qui ont cherché à s’établir dans plusieurs régions du monde aussi bien dans les pays Islamiques que dans les grands centres financiers d’occident et d’ailleurs, a pour but de favoriser et de concrétiser les fondements Islamiques.
En l’Islam, faire payer ou recevoir des intérêts est strictement interdit. Le terme « Riba», qui signifie augmentation et accroissement, englobe tout profit sans contrepartie lors d’une opération de prêt. Ainsi, le Coran, source par excellence du droit musulman, indique les obligations spirituelles de l’individu telles que la prière et la Zakat (L’aumône).En effet, la théorie économique de l’Islam se base sur les principes suivants :
- Interdiction de l’intérêt
- Encouragement à la participation aux bénéfices et aux pertes dans les investissements.
- Valorisation du travail et du capital humain.
Le droit musulman affirme que toutes les richesses appartiennent à Dieu et que ces dernières doivent être utilisées conformément à ses préceptes. Il est donc interdit de mobiliser les richesses. Seul le travail et l’effort humain méritent une récompense matérielle. Le droit musulman condamne toute fortune qui naîtra de l’usure, des jeux de hasard, du prêt à intérêt….
Le Maroc, un pays musulman, n’adopte toujours pas une politique visant à améliorer le système bancaire Islamique alors que ce dernier peut présenter plusieurs avantages pour les entreprises marocaines, pour cela, durant la partie pratique de notre travail, nous mènerons une étude visant à répondre aux questions suivantes :
- Quels avantages peuvent représenter les banques Islamiques pour les PME marocaines ?
- Ces entreprises, à savoir les PME, sont- elles intéressées par les produits financiers Islamiques ?
Partie I : Le système financier islamique fondement et mise en œuvre
L'industrie des services financiers islamiques a enregistré une croissance importante au cours des deux dernières décennies et elle devrait continuer ainsi dans le futur. Néanmoins la réglementation et le contrôle de cette industrie représentent un souci politique important du fait de la nature unique de ces modes de financement.
En effet elle repose sur des principes, dictés par le Coran, la Sunna et la jurisprudence (Fiqh), fondamentalement différents de ceux de la finance anglo-saxonne, par conséquent le model appliqué aux banques islamiques, sont en partie différents de leurs homologues des banques conventionnelles.
Chapitre 1 : Les spécificités de la finance islamique
Section 1 : Les organes de gestion et de contrôle des banques islamiques
A. Les organes de gestion
Les banques islamiques sont généralement administrées par un conseil d'administration, élu par l'assemblée générale, et qui délègue une partie de ses pouvoirs au directeur général placé sous son contrôle.
a. Le conseil
...