La démarche logistique
Fiche de lecture : La démarche logistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mai 2014 • Fiche de lecture • 681 Mots (3 Pages) • 937 Vues
La démarche logistique s’inscrit dans une démarche à moyen terme avec un but et des objectifs précis. Il faut donc bien connaître la situation actuelle de l’entreprise, un audit de la situation est alors nécessaire. Il a pour but de montrer les dysfonctionnements et les perturbations de flux.
Il faut également connaître la stratégie globale de l’entreprise et son environnement économique :
les spécificités liées aux produits : détecter les besoins et connaître la demande pour adapter le produit à celle-ci,
les spécificités liées aux marchés : analyser son marché pour déterminer les paramètres de la concurrence et évaluer les habitudes des consommateurs,
connaître l’environnement réglementaire et normatif afin de vérifier la conformité du produit,
connaître les éléments d’une politique produit : définir les critères de qualité et de prix,
connaître les critères de la politique de qualité et de service,
connaître les caractéristiques du mode de commercialisation : définir quand, comment et où être présent.
2.2. Analyser
Cette étape est dynamique, il s’agit de définir les outils dont on va se doter pour arriver au résultat et de définir comment peut être adaptée l’entreprise. Le responsable logistique devra établir :
un schéma d’approvisionnement : il faut choisir l’origine des matières premières et des composants, les transporter vers l’usine de transformation et les stocker éventuellement. Tout ceci doit s’articuler de manière cohérente avec le schéma de production. Il convient ensuite d’organiser le transport de ces produits.
Les quantités à approvisionner, la fréquence des livraisons, etc. dépendront des installations de stockage (et de la politique de stockage de l’entreprise) et de l’ordonnancement de la production.
un schéma de production : il s’agit de choisir entre faire et faire-faire, recourir à des unités de production décentralisées ou non, gérer les flux physiques de production, l’ordonnancement de la fabrication et les encours.
un schéma de circulation des flux amont : une fois les schémas d’approvisionnement et de production définis, il convient de maîtriser la circulation des flux que l’on prévoit de générer. Il faut donc prévoir les flux physiques mais aussi les flux d’information (documents et procédures de travail notamment).
La connaissance des informations quantitatives et qualitatives permet de construire les tableaux de bord qui permettront de suivre l’activité et éventuellement ses dérives.
un schéma de circulation des flux aval : de la même manière, les services commerciaux et marketing de l’entreprise vont transmettre à la logistique la structure du marché, les objectifs de stock. Tout ceci permettra d’apprécier les contraintes liées aux modes de transport (et les implications sur l’organisation interne), au mode de commercialisation, de définir qui a la maîtrise du stock, etc.
Une quantification des coûts est indispensable : liées aux produits (analyser le coût de l’immobilisation
...