La croissance et le développement des BRICS
Étude de cas : La croissance et le développement des BRICS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Domi Doum • 11 Novembre 2015 • Étude de cas • 838 Mots (4 Pages) • 2 240 Vues
La croissance et le développement des BRICS
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), pays émergents, participent de plus en plus à l’économie mondiale (en 2013, ils représentaient plus de 50% de la production mondiale), et sont désormais des membres actifs du G20.
Nous allons étudier la situation des BRICS en termes de croissance et de développements (économique et durable).
- La situation des BRICS en terme de croissance et de développement
- En terme de croissance
La croissance, c’est l’augmentation des richesses produites par un pays d’une année sur l’autre. Elle se mesure à partir du PIB (Produit Intérieur Brut) qui est la somme des valeurs ajoutées produites par les agents économiques. La croissance ne prend pas en compte l’utilisation de ces richesses.
Dans les années 2000, les BRICS ont eu des taux de croissance élevés ; en 2013 le PIB de la Chine et de l’Inde a presque atteint celui des Etats Unis. Le facteur travail, (main d’œuvre nombreuse mais peu qualifiée), par l’industrialisation, a permis aux BRICS une croissance rapide, accompagnée de l’innovation et de progrès techniques, grâce au facteur capital (investissements et financements locaux ou étrangers).
Tous les BRICS ont eu un taux de croissance positif entre 2000 et 2013, allant même jusqu’à 10.6% pour la Chine entre 2010 et 2011.
La crise financière de 2009 semble ne pas trop avoir affecté les BRICS comparé aux pays européens ou aux Etats Unis.
Mais depuis 2011, nous pouvons observer un recul de cette croissance, tout en restant positive.
- En terme de développement
La croissance et le développement sont liés : la croissance est indispensable à un pays pour satisfaire ses besoins de développement.
En effet, le développement est un progrès à long terme de l’éco mais aussi des conditions sociales (santé, éducation, logement…) et des infrastructures (transport, électricité, stockage de denrées…).
C’est l’amélioration globale du niveau de vie de la population.
Le PIB est insuffisant pour mesurer le développement d’un pays, il passe aussi par le développement des conditions sociales.
Dans le cas des BRICS, nous pouvons observer que le développement humain a progressé ; la pauvreté humaine a réduit de moitié en 2012 au niveau mondial, même si 1.56 milliard de personnes vivent toujours en deçà du seuil de pauvreté.
Le développement se voit aussi dans l’espérance de vie qui, à part pour l’Afrique du Sud, a augmenté pour les quatre autres BRICS, en moyenne de dix ans entre 1980 et 2011.
- Les obstacles rencontrés par les BRICS
- A leur croissance
Malgré de fort taux de croissance dans les années 2000, on peut observer un recul de ces taux à partir de 2013 pour ces pays émergents.
Cela s’explique par des causes économiques et politiques ; la crise de 2009 qui a touché la zone euro et les Etats Unis a fait baisser les exportations des BRICS, les investissements, et les IDE (investissements directs à l’étranger).
Les politiques internes sont également lentes à réagir face aux problèmes internes tels la corruption, et sont rigides face à la libéralisation.
...