La coordination des décisions économiques par l’échange: le prix et les décisions des agents économiques
Étude de cas : La coordination des décisions économiques par l’échange: le prix et les décisions des agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bijounumber04 • 8 Mai 2014 • Étude de cas • 898 Mots (4 Pages) • 662 Vues
THEME 1 : LA COORDINATION DES DECISIONS ECONOMIQUES PAR L'ECHANGE
Chapitre 1 : le prix et les décisions des agents économiques
I)Le fonctionnement du marché
a) le marché un lieu d'échange
marché : lieu de rencontre entre offre et demande dans le but d'échanger un bien ou un service. La rencontre de l'offre et la demande débouche sur la fixation d'un prix. Le niveau de prix est lui même dépendant de la rareté d'un bien c'est à dire les quantités disponibles. Il y a une multitudes de marché (automobile – immobilier). Il y autant de marché que de famille de produits.
La loi de l'offre :
Plus les prix sont élever plus les quantités offertes sont importantes. Le but de l'offreur est de maximiser son profit et forcement lorsque le prix de vente augmente il est disposer de produire davantage.
La loi de la demande :
Plus les prix évoluent à la hausse plus les quantités demandés diminuent. Le but de l'objectif du consommateur est de maximiser l'utilité. Si le prix d'un bien augmente et que le revenu reste constant, le consommateur pourra moins consommer qu'avant. Il subira une perte d'utilité.
b) l'obtention du prix d'équilibre
Le fonctionnement du marché dépend principalement du principe de concurrence.
Situation 1 : Monopole
un offreur et une multitude de demandeurs. On dit que l'offreur dispose d'un pouvoir de marché important c'est à dire la capacité d'un vendeur a influencer les prix sur un marché.
Situation 2 : Oligopole
quelques offreur et multitude de demandeurs. Le pouvoir de marché pour chacune des entreprises est réelle mais a niveau moyen. Si un offreur augmente son prix de bien ou service, une partie des demandeurs va aller voir le produits de la concurrence.
Situation 3 : Concurrence Pure et Parfaite
multitude d'offreurs et de demandeurs. 5 conditions à respecter mais 3 à retenir. Atomicité (plein de concurrents), Homogénéité (produits identiques) et Transparence de l'information (tout les concurrents peuvent accéder à toutes les informations du marché et ceux gratuitement).
Ainsi, en situation de Concurrence Pure et Parfaite, l'élément le plus important est le prix. Les demandeurs agissent sur ce marché dans le seul but de maximiser leurs utilités alors que les offreurs agissent pour maximiser le profit. Quand les 2 agents économiques s'accordent cela débouche sur un prix et une quantité d'équilibre. La réalité est complétement différente. En effet, les prix ne peuvent pas pleinement joué son rôle car les conditions ne sont pas respecter. Si l'atomicité n'est pas respecter on a a faire a une concurrence pure et parfaite.
Si l'homogénéité n'est pas respecter on à a faire à une concurrence monopolistique. Enfin si la transparence n'est pas respecter alors on parle de marché opaque, c'est à dire que les entreprises protègent leur informations. Ainsi, pour réguler les marchés imparfaits, l'État doit intervenir pour mettre en place un cadre juridique et institutionnelle.
c)un cadre indispensable au bon fonctionnement
...