LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Sous Traitance

Recherche de Documents : La Sous Traitance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  1 565 Mots (7 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 7

La sous-traitance

Introduction :

Aujourd’hui, dans la plupart des secteurs d’activité, les entreprises ont recours de plus en plus à l'externalisation ( phénomène de délocalisation des activités productives ) .Cette dernière constitue un vrai choix stratégique pour celui qui fait appel à une société extérieure afin de confié son informatique, sa logistique ou une partie de sa production, etc...

Ici, nous allons nous intéresser à un type spécifique d’externalisation: la sous-traitance.

De nos jours, de plus en plus d'entreprise ont recours à cette démarche car elle permet aux entrepreneurs de faire appel à des intervenants qualifiés et compétents pour externaliser tout ou partie des domaines stratégiques comme la comptabilité, la communication ou une partie de la production etc...

Par conséquent, on peut se poser la question suivante :

• Quels sont les rapports entre l'entreprise donneuse d'ordres et le sous-traitant ?

C'est pourquoi, pour répondre à cette question nous verrons ce qu'est concrètement, dans un premier temps, la sous-traitance , puis dans un second temps, nous étudierons les avantages ainsi que les inconvénients d' avoir recours à la sous-traitance, les rapports entre celles-ci et enfin, je conclurais avec mon opinion personnelle.

I) Qu'est ce qu'est la sous-traitance ?

La sous-traitance est le fait pour une entreprise de confier une partie de sa production à une autre entreprise. Cette dernière, fabriquera alors les produits demandés pour le compte de la société qui la demande. Le sous-traitant, souvent une PME, devra s'adapter aux besoins de l'entreprise. Pour l'entreprise, c'est un moyen d'obtenir de la flexibilité et d'adapter sa production en fonction de ces besoins. De plus, cela lui permet de mieux gérer ses ressources mais aussi ses coûts de production. Le coût est en effet établit dans un contrat entre les deux parties, ce qui évite toutes dérives. Par ailleurs, le sous-traitant peut disposer d'une meilleure expérience dans la production du produit. Il disposera de technologies ou d'un savoir faire que l'entreprise ne possède pas forcement. C'est notamment le cas dans la fabrication de produits complexe telle que des avions. Boeing

est par exemple une entreprise qui sous traite énormément (voir annexe). Elle confie l'ensemble de la production à des sous-traitants et se contentera seulement d'assembler les pièces. Cependant, la production est encadrée par l'entreprise qui donne des caractéristiques sur le produit que le sous traitant doit impérativement respecter. C'est la différence entre un sous-traitant et un fournisseur. Le fournisseur est responsable du produit qu'il délivre à son client. Si un produit est défectueux, c'est sa responsabilité qui est engagé. En revanche, avec la sous traitance, c'est l'entreprise donneuse d'ordre qui engage sa responsabilité pour les produits fabriqués.

Il existe 3 types de sous-traitance :

La sous-traitance de capacité : L' entreprise est dans l'incapacité de répondre, à un moment donné, au flux de commandes supplémentaires dans les délais impartis. L'entreprise peut dès lors ajuster sa capacité de production de l'entreprise en fonction des ces commandes.

La sous-traitance de spécialité : L'entreprise, ne disposant pas du savoir-faire nécessaire pour fabriquer le produit ou le réaliser, donne l'ordre à une autre entreprise de le faire.

La sous-traitance de marché : Une entreprise confie à une autre entreprise l'exécution d'un marché qu'elle a conclu avec un maître d'ouvrage. Cela met donc en relation le maître d'ouvrage, l'entreprise donneuse d'ordres,et le sous-traitant.

Ce dernier (sous-traitance de marché), est une forme de collaboration qui repose sur deux contrats (le contrat de sous-traitance et le contrat principal) qui lient donc les 3 acteurs :

- maître de l'ouvrage

- l'entrepreneur principal

- l'entreprise sous-traitante

Cette pratique, ouvre la voie à une nouvelle collaboration de plus en plus fréquente dans certains domaines activités : La sous-traitance en cascade ou en chaîne où le sous-traitant devient lui-même donneurs d'ordres.

II) Les avantages de la sous-traitance

La sous-traitance présente donc des avantages qui peuvent être de plusieurs ordres.

Le domaine financier :

L’entreprise va économiser des investissements en équipement pour se concentrer sur son activité. Cela va permettre de dégager des ressources qu’elle pourra utiliser dans d’autres domaines, mais aussi d’accroître l’autofinancement pour éviter tout endettement.

Le domaine de la production :

L’entreprise donneuse d’ordres n’a plus besoin de détenir de savoir-faire.

La sous-traitance permet d’éviter d'investir dans des équipements qu’il faudrait à tout prix rentabiliser. L’acquisition de nouveaux équipements impliquerai l’apprentissage de nouvelles technologies, d’où un gain de temps important, mais aussi un gain de productivité pour l'entreprise donneuse d'ordre.

Enfin, la sous-traitance permet plus de flexibilité. En effet, l’entreprise pourra être plus réactive en cas de commande urgente, de plus elle n’aura pas besoin d’embaucher.

Le domaine commercial :

L'entreprise est plus disponible aux exigences du marché, elle pourra aussi être plus compétitive par rapport au prix et en terme de qualité.

Le domaine de la responsabilité :

La sous-traitance représente de nombreux avantages pour le donneur d’ordres.

Car c'est ce dernier qui détient le pouvoir dans la relation de sous-traitance et

génère des relations de domination. Non seulement le sous-traitant est dépendant

du

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (117.8 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com