LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gestion

Dissertations Gratuits : La Gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2014  •  340 Mots (2 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 2

D’entrée de jeu, nous pouvons dire que la gestion est d’abord un concept. Il peut être associé à :

une série d’activités intégrées et interdépendantes, destinées à faire en sorte qu’une certaine combinaison de moyens (financiers, humains, matériels, etc.) puisse générer une production de biens ou de services économiquement et socialement utiles et si possible, pour l’entreprise à but lucratif, rentables.

De cette définition, élaborée par Omar Aktouf (2006), nous partageons l’idée que la gestion est associée à différentes activités de coordination d’un travail collectif. Nous nous distançons par contre de cette définition lorsqu’est évoquée la réalité que représente « l’entreprise à but lucratif ». Nous sommes plutôt d’avis que la gestion se réalise dans tous les types d’organisations, qu’elles soient privées, publiques, parapubliques ou encore communautaires. À titre d’argument, nous pouvons évoquer la présence des pratiques de gestion dans les pays de tradition communiste. Par cette précision, nous défendons l’idée que gérer, c’est prendre de multiples décisions peu importe le contexte organisé; c’est trouver continuellement des solutions adéquates à des problèmes existants et c’est construire, pour ce faire, des collaborations avec des individus aux intérêts et valeurs variés.

Gérer, c’est exercer en fait un métier des plus complexes. Il est animé par la recherche de réponses à différentes questions : que faut-il faire? Quand et comment le faire? Qui le fera? Y répondre de façon efficace et responsable socialement ne veut pas dire pour autant que gérer n’est que le produit d’une pensée rationnelle. Celui qui gère, le fait souvent par intuition : il apprend son métier en se basant sur l’exemple des autres, le découvre et le développe dans l’action, par essai-erreur. Gérer, c’est exercer dès lors un savoir tacite et pratique. À titre d’illustration, nous pourrions prendre l’exemple de tout enfant désirant apprendre à faire de la bicyclette. Nous ne pouvons être contre le constat qu’il devra répéter les mêmes actions pour développer son équilibre, sa dextérité et son assurance afin d’entreprendre un trajet, seul ou en groupe. Ceci s’apprendra par l’expérience. Il en est de même de la gestion.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com