L'influence positive de l'argent
Analyse sectorielle : L'influence positive de l'argent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bonjourddjsoek • 29 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 476 Mots (2 Pages) • 986 Vues
L'influence positive de l'argent
Tout d’abord, l’argent permet aux clubs de posséder et d’améliorer l’environnement qui encercle les sportifs de haut niveau. En effet l’argent récolté de part les sponsors ou autres permettra ensuite aux clubs d’envisager par exemple un centre de formation pour jeunes (s’il n’est pas présent), de meilleurs terrains d’entrainement, un meilleur matériel (ballons ou autres), un stade plus grand et plus pratique, un personnel plus performant (kinés, entraîneurs des jeunes, entraîneurs des gardiens, recruteurs etc…), une favorisation des déplacements surtout à l’extérieur (on sait qu’en coupe d’Europe les clubs peuvent aller jusqu’en Russie ou Grèce par exemple). Comme on peut le voir l’argent permet de prévoir et d’asseoir un bon nombre de choses pour les clubs, encore faut-il des rentrées d’argent…
Cependant l’argent peut-il donner une image positive du sportif ?
De nos jours, de nombreux jeunes se comparent ou sont comparés à des sportifs afin de « vendre » une image de ces derniers. A qui serait la faute ? Aux médias, au marketing, au sportif en lui-même qui accepte des contrats de publicité ? Aujourd’hui, un jeune voit un sportif de haut niveau comme quelqu'un capable de se transformer en « businessman » quand il le faut.
Le meilleur exemple reste celui de Michael Jordan qui ne pratique plus le basket et qui a construit un empire financier durant sa brillante carrière. Ainsi, l'argent peut aussi donner une image positive de l'athlète pour qui le succès n'est pas seulement une liasse de billets mais une réelle réussite et également une certaine fierté de représenter son pays. L'économie du sport s'est développée de manière considérable ces dernières années et, grâce à elle, des sportifs et leur culture ont pu s'imposer dans le monde du sport. Cette culture, surtout celle des gens de couleur et leurs résultats impressionnants, a pu s'imposer tant dans le milieu politique, économique et social.
Prenons l’exemple d’un jeune noir sorti tout droit des rues et qui, avec la force de ses poings, à changer le monde de la boxe. Certains d’entre eux sont devenus des symboles d'une société tant disputée dans le monde. Ces modèles portent des noms comme Mohamed Ali, Carl Lewis, Wild Chamberlin et tant d'autres qui, grâce à leur résultat, à leur amour pour le sport et pour leur pays, à l'argent qu'ils ont gagné ont fait connaître leur culture. Le culte du football brésilien a aussi subi un essor grandiose grâce au style si particulier des joueurs qui ont fait et qui font tant rêver les jeunes footballeurs de l’Europe. L'argent a une influence sur le développement du sport, mais il faut que les jeunes apprennent avant tout à jouer pour eux et pour leur plaisir et non pas pour gagner des sommes astronomiques. Si un jeune sportif voit le sport sous cet angle, alors il aura acquis une grande partie de la mentalité d'un gagneur.
...