L'influence du progrès technique sur la croissance.
Cours : L'influence du progrès technique sur la croissance.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Océane Stn • 13 Juin 2016 • Cours • 960 Mots (4 Pages) • 1 060 Vues
[pic 1]
A
u XIXème siècle, une série d'innovations majeures donne naissance à ce que l'on a appelé la Révolution Industrielle. De nouvelles énergies (la vapeur, puis l'électricité), de nouvelles machines (dans le textile, la mine, dans les transports), de nouveaux produits ont bouleversé les structures économiques et alimenté une croissance sans précédent des richesses créées dans les pays occidentaux. On voit donc que le progrès technique est au cœur du phénomène de croissance. Le progrès technique se définit comme un ensemble d'innovations qui modifient les façons de produire et les produits eux-mêmes et qui améliorent l'efficacité de la production. Dans de nombreux pays, le progrès technique est au cœur du processus de croissance, ainsi que l'a mis en évidence Solow, ainsi que les travaux de Carré, Dubois et Malinvaud : au cours des Trente Glorieuses, l'essentiel de la croissance économique observée est due à la productivité globale des facteurs, qui mesure le progrès technique. Il semble donc intéressant de se demander comment le progrès technique stimule la création de richesses. Les gains de productivité qu'il permet agissent à la fois sur l'offre et sur la demande, mais il faut également prendre en compte le fait que le progrès technique se situe au cœur d'un flux d'investissement, en amont et en aval, qui est un moteur de la croissance. Nous verrons donc dans une première partie que le progrès technique favorise la croissance grâce aux gains de productivité qu'il engendre, puis, dans une seconde partie, que les investissements qu'il suppose sont également source de croissance.
- Le Progrès Technique permet d'accroître la quantité de richesses produites grâce à l'amélioration de la productivité
Modèle de Robert Solow « Paradoxe de la productivité »
[pic 2]
A. Les gains de productivité permettent une offre renouvelée, meilleur marché et plus abondante.
Le progrès technique peut se définir comme l’application de techniques nouvelles par l’entreprise pour améliorer ses modalités de production ou créer des produits nouveaux. Par définition, il permet des gains de productivité (amélioration des procédés de production). Ainsi, les entreprises peuvent produire plus avec autant de facteurs de production. La productivité représente le rapport entre la production réalisée et les facteurs de production, travail et capital, mis en œuvre pour l’obtenir.
De plus, les gains de productivité engendrent une baisse des coûts unitaires de production et donc une offre meilleure marchée. Ceci engendre donc une hausse de la compétitivité-prix.
Enfin, le progrès technique consiste en l’amélioration des produits ou au lancement de nouveaux produits, à l’amélioration de la qualité des produits et engendre donc une hausse de la compétitivité hors-prix. De nouveaux marchés font leur apparition grâce à ces progrès techniques favorisant donc la croissance.
B. Les gains de productivité permis par le progrès technique stimulent également la demande.
La hausse de la compétitivité-prix et hors-prix génère la hausse de la demande et donc la hausse de la production pour répondre à la demande supplémentaire.
Les gains de productivité représente une baisse des coûts unitaires de production, augmentent les profits, l'investissement et engendre donc une accumulation supplémentaire de capital. Ainsi, la demande s’élargit, signe de croissance.
De plus, les gains de productivité influent sur la hausse de la valeur ajoutée produite par chaque salarié, ce qui permet une hausse des salaires et par conséquent, une hausse de la consommation. Ainsi, les gains de productivités favorisent la croissance
...