L'entreprise Maynard Limitée
Mémoires Gratuits : L'entreprise Maynard Limitée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0666 • 28 Mai 2015 • 1 684 Mots (7 Pages) • 1 595 Vues
Question 1
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?
Il existe dans l’entreprise Maynard limitée plusieurs situations problématiques. Les problèmes touchent le niveau stratégique, le niveau opérationnel ainsi qu’administratif.
1. L’entreprise Maynard ne dispose d’aucun plan stratégique « Pendant presque un an, il n’a pas un seul objectif à rencontrer et le Service de l’exportation éprouve des difficultés énormes; il n’a pas été consulté une seule fois sur les stratégies à préconiser » (cas p. 6).
2. Aucune innovation est encouragé pour améliorer l’entreprise.
3. Absence totale d’une saine gestion. L’ensemble de la direction n’ont aucune confiance envers leur employés, il y a aucun processus en gestion des relations de travail, aucun suivi en gestion des ressources humaines. Harcèlement psychologique de la part de la direction. Aucune implication décisionnelle du président de l’entreprise « Bien que le président ait, dans l’organigramme, une position hiérarchique en évidence, son style de direction est plutôt effacé. » (cas p. 3). Programme de formation inadéquat/inexistant « … le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement à désirer. » (cas p. 3)
4. État des lieux lamentable « Une première visite chez Maynard limitée frappe par la vétusté des équipements et la non-ergonomie des lieux. » (cas p.2).
Question 2
Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?
Tout d’abord, au niveau stratégique l’entreprise Maynard ne dispose d’aucun plan stratégique, et le style autoritaire de Mme Morenz, un style de management selon lequel le gestionnaire prend toutes les décisions, et ce, jusqu’au moindre détail et problématique. Elle donne des ordres à ses subordonnés pour qu’ils les exécutent à la lettre mais n’a aucune ouverture d’esprit en ne voulant pas encourager les innovations proposés pars les employés. Si nous devons reconnaître à ce style l’avantage d’être particulièrement rapide dans les situations de crise, ses conséquences sont multiples : peu motivant et peu créatif et même découragent pour l’équipe.
L'implantation d’un plan stratégique exige un investissement en temps et en énergie de la part des gestionnaires et des employés. Cela implique, des changements aux façons de faire qui malheureusement n’est pas toujours facile à intégrer. Il n’y a égalment, aucun processus d’administration afin d’assurer le maintien et le progrès de l’entreprise. « Le processus d’administration porte sur des décisions critiques prises en vue d’assurer le maintien et le progrès de l’entreprise. Ces choix critiques correspondent : à la formulation d’une stratégie; au design et au changement organisationnels; à la stimulation des personnes et des performances; et à l’évaluation et au contrôle des résultats . » Cela à des répercussions directe sur l’environnement interne et externe et nuient fortement au rendement de l’entreprise.
En refusant d’innover, l’entreprise est amené à étre moins compétitif face à la concurrence et n’est pas apte à s'adapter à des changements de situation. « … les initiatives créatrices ne sont ni encouragées ni sollicitées, les directeurs se complaisant, dans une certaine léthargie, à dupliquer les mêmes stratégies, année aprèes année, sans innovation. » (cas p. 7)
Je remarque également au niveau administratif, l’absence d’une saine gestion.
Une saine gestion doit se fonde sur six principes directeurs : La transparence, la continuité, l’efficience, l’équilibre, l’équité et l’abnégation. Diriger suppose d'avoir une vision de l'avenir et d'amener les autres à partager cette vision, dans le cas présent, c’est plutôt un principe de management traditionnel qui ce résume à Diriger c’est commander! Le mode de fonctionnement des entreprises Maynard favorise plutôt les attitudes passives, car les responsabilités sont centralisées. « Bien que le président ait, dans l’organigramme, une position hiérarchique en évidence, son style de direction est plutôt effacé... Le service de l’exportation, quant à lui, est sous l’emprise totale de Mme Morenz dans tous les sens du terme. » (cas p. 3) Le manque de communication, entraines des conséquences nuisible, il sert à discréditer et même dénigrer les employés. Tout ces facteurs entreinent une perte de motivation et de production et ne favorise pas un sentiment d’appartenence à l’entreprise. « Quand des problème se présentent, tous et chacun attribuent la faute à quelqu’un d’autre. Il règne une atmosphère d’irresponsabilité généralisée » (cas p. 3).
Finalement, au niveau opérationnel, l’état des lieux est lamentable, tous les équipements sont désuets, il n’y a aucune ergonomie et l’entreprise est insalubre. Conséquences directs sur la crédibilité et la productivité de l’entreprise, et par le fais même l’image de celle-ci en n’est très affectée.
SITUATIONS PROBLÉMATIQUES CAUSES CONSÉQUENCES
NIVEAUX D’INTERVENTION Stratégique Possible surcharge de travail des membres de la direction.
Possible manque de connaissances en gestion d’entreprise. Mission, vision, valeurs et enjeux mal compris,
Objectifs d’équipes flous, mal ciblés, démotivation par l’absence de progrès et de résultats espérés.
- Aucun plan Stratégique
Administratif L’entreprise ne fait pas appel à toutes les disciplines; logistique, finance, marketing, RH… Tout le contrôle s’effectue à un seul niveau de la direction. Manque de leadership de la part des autres membres. Mauvais climat de travail
Démotivation générale des employés.
- Absence de saine gestion
(P.O.D.C.)
Planifier, Organiser, Diriger, Contôler
Opérationnel Étroitement
...