L'entreprise Laiterie De La Rive-Sud
Dissertation : L'entreprise Laiterie De La Rive-Sud. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar teshiluq • 18 Septembre 2014 • 1 538 Mots (7 Pages) • 1 102 Vues
RÉSUMÉ DES FAITS
L’entreprise Laiterie de la Rive-Sud est une petite entreprise québécoise, situe dans la Rive-Sud de Québec. Cette PME, qui existe depuis un bon nombre d’années, n’a connu aucune expansion ni aucun changement organisationnels. Son activité principale est la production et distribution de produits laitiers dans différents magasins et restaurants situés dans un rayon d'environ 80 km.
L’équipe de distribution ici est dirigée par un gestionnaire dont relève : un (1) superviseur, (1) un expéditeur et une (10) dizaine de chauffeurs. La principale activité de cette unité est l'approvisionnement par des chauffeurs des produits laitiers aux différents clients et points de vente. Les chauffeurs ont la responsabilité de livrer les différents produits de la laiterie, et ce sont encore eux qui s’occupent de gérer la facturation des clients, tout en assurant la satisfaction des services offerts.
L’expéditeur, Al Brown travaille depuis plus d’une trentaine d’années dans l’entreprise. Son travail consiste surtout dans la gestion de l’inventaire. Il assure un suivi des produits qui arrivent du service de production et de ceux qui ont été livrés par les chauffeurs. Les chauffeurs et l’expéditeur sont sous l’autorité du superviseur. Pourtant il est noté un manque de rigueur criante dans la gestion des stocks et dans le contrôle du recueil d'inventaire a qui l’accès reste facile à la falsification de documents. L’autorité du superviseur est donc quasi-inexistante, et il est d’autant plus soumis par la forte personnalité et l’emprise du directeur.
Jerry Jones est le directeur à ce poste depuis tantôt 7 ans. Il établit le parcours de distribution de ses chauffeurs et fait le contrôle interne également. Par son type de personnalité il veut tout gérer, il surveille tout, ce qui met beaucoup de stress sur ses employés. Ce comportement semble démotiver son équipe de distribution, tel que le mentionne l'ancien chauffeur de la compagnie durant sa déclaration: « nous n'étions pas motivé à faire mieux ».
Jerry à un style de supervision basé aussi sur l’autoritarisme. Il ne semble pas avoir les habiletés nécessaires pour encourager les autres membres de son equipe, ce qui affectent negativement leur rendement. Les propos négatifs qu’entretient un ancien chauffeur nous présente un autre aspect des perceptions du personnel a l’egards du directeur : « Il était impossible de faire quoi que ce soit là-bas sans avoir Jerry continuellement sur les talons. Qu’importe ce que l’on faisait, ce n’était jamais correct. […] Certains des chauffeurs font ce travail depuis 15 ans et Jerry leur dit encore ce qu’ils doivent faire» .
Dans le présent cadre de ce travail, nous allons effectuer une analyse de ce cas selon l’approche problème, dans le but de trouver une solution visant à améliorer la situation organisationnelle à laquelle est confronté la direction de l’entreprise Laiterie de la Rive-Sud. Rappelons que l’analyse de cas selon l’approche problème s’effectue en six étapes : d’abord on résume les faits, on identifie le(s) problème(s), on identifie les causes reliées a ces problèmes, on fait l’inventaire des solutions possibles, ensuite on présente la meilleure solutions et les moyens de réalisation, puis a la fin on justifie le choix de cette solution particulière.
IDENTIFICATION DU PROBLÈME
Repérons dans le texte les éléments qui mettent en lumière le ou les problèmes de l’entreprise Laiterie de la Rive-Sud.
Le cas «Laiterie de la Rive-Sud» illustre principalement un problème : dans l'attitude du directeur Jerry Jones, dans la motivation et le rendement des membres du personnel en particulier les chauffeurs, et en dernier lieu dans le manque d'implication du superviseur en place quant à la gestion des inventaires et du personnel chauffeur. Depuis quelques années, l’entreprise n’accuse aucune croissance et expérimente beaucoup de difficultés à motiver et à améliorer le rendement des chauffeurs : « Si les ventes d’un chauffeur ont diminué parce qu’il a donné un piètre rendement, je vais lui dire directement où est le problème. Je pense que cette façon est beaucoup plus efficace pour motiver la personne que de tourner autour du pot. » Ces éléments n’ont pas instaurés un bon climat pouvant favoriser la satisfaction professionnelle que l’entreprise recherche afin d’influencer le rendement et la croissance de l’entreprise.
Dans le cas «Laiterie de la Rive-Sud», il est clair que les problèmes décelés ici ont été engendrés par plusieurs facteurs. Afin de mieux les identifier, nous allons passer à la troisième étape de l’analyse : l’identification des causes du problème.
IDENTIFICATION DES CAUSES DU PROBLÈME
Les causes sous-jacentes aux problèmes identifiés s’expliquent d’abord par les comportements organisationnels des différents acteurs
...