L'auberge Mel
Étude de cas : L'auberge Mel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Beausoleil • 30 Mars 2016 • Étude de cas • 674 Mots (3 Pages) • 1 066 Vues
Travail noté 1
(20 points)
Cas de l’auberge Mel
Question 1
L'auberge Mel, une petite entreprise hôtelière, offre deux types de formation à leurs employés. La première se fait à l'embauche sous forme théorique et sur le tas. C'est à ce moment que la mission de l'entreprise, les objectifs et la philosophie de gestion sont transmis. On explique aussi le fonctionnement du Yield management et le service à la clientèle qui inclue les techniques de vente, d'accueil par exemple. Et bien sûr, on évalue la compréhension de la structure d'information qui se fait par intranet.
La deuxième formation se veut spécialisée en lien avec l'emploi occupé. On apprend alors les procédures d'urgence, la résolution des problèmes liés à la tâche, le fonctionnement de la petite caisse, les cours sur les premiers soins, le Client Plus, un logiciel des tâches répétitives et le Yield management, plus précisément comment faire l'ajustement des tarifs des chambres.
Ces formations ont pour but de former sur l'exécution de tous les postes de travail au sein de l'entreprise. On veut que le personnel soit le plus polyvalent possible afin d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise même lorsque des employés sont absents. De plus, afin de suivre l'évolution de la clientèle, les employés sont régulièrement formés selon les besoins. Chacun des employés reçoit également une formation liée à l'utilisation de la technologie afin d'assurer le meilleur service.
En plus de ces deux types de formation, le coaching est aussi utilisé. Il peut être très utile pour un employé nouvellement formé qui aurait mal assimilé une opération et c'est aussi une façon d'évaluer le degré de compréhension suite à la formation. On peut donc dire que le coaching est une autre forme de formation.
Les bénéfices que les employés ont à l'égard de la formation au sein de l'Auberge Mel sont le fait que puisqu'ils se forment enter eux, cela leur permet d'être plu polyvalent dans l'exécution de leur tâche. Ils ont ainsi plus de qualifications et si un poste se libère, il est alors plus facile de postuler dessus. De plus, cela crée un bon travail d'équipe et aide à l'harmonie en eux. Avec des formations continues, ils sont en mesure de bien accomplir leur travail et de mieux comprendre les changements et les nouveautés. Ils seront donc heureux au sein de leur emploi et plus motivés.
Tandis que les bénéfices pour l'employeur se situent d'une part au niveau de polyvalence au sein de l'entreprise, car cela permet un meilleur fonctionnement lorsqu'il manque des ressources. Le fait de former ses employés lorsque des changements surviennent, cela leur permet de suivre les besoins des clients et d'accroitre leur satisfaction et par le fait même la rentabilité de l'entreprise. Plus les employés seront bien formés de façon continue, plus ils seront à l'aise de bien accomplir leur travail, ils seront plus motivés et plus mobilisés.
Les recommandations que je ferais afin
...