L'adaptation De L'activité Professionnel
Commentaires Composés : L'adaptation De L'activité Professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kechboy • 14 Mars 2015 • 331 Mots (2 Pages) • 1 242 Vues
Chapitre 3 - L’adaptation de l’activité professionnel
Pour faire face au évolution de l’activité économique tout en cherchant a protéger les salariés, le législateur a mit en place un dispositif qui encadre cette nécéssaire adaptation.
Le système légal inscrite les salariés et les employeur à anticiper les changements de leurs environnement professionnel et à développé l’employabilité.
Dans ce contexte la formation professionnel apparait pour les différentes partis prenantes à la fois comme un droit une obligation et un facteur d’évolution. Ces changement peuvent remettre en cause les conditions de travaille, la localisation de l’activité ou le statue professionnel voir conduire au licenciement.
Le droit intervient pour assuré une protection adapter à la nouvelle situation, ou pour encadrer le licenciement.
1/ L’adaptation à l’évolution des métiers
1-1 Le droit à la formation professionnel
La formation professionnel est une obligation, employeur comme salariée y trouve un intérêt, l’employeur développé les compétences de sont salarié qui s’adapte a son emploi gage de son maintient et de son employabilité.
Le contenu du droit a la formation à évoluer, il ce concrétise par un plan de formation et des droits individuelle de formation pour les salariés, une planification de la formation où gestion prévisionnel des emplois et des compétence ( GPEC ), est obligatoire dans certaines entreprise.
Le contrat de travail entraine une double obligation, celle d’adapter et de s’adapter. Sur l’employeur pèse une obligation d’adapter son personnel au changement technique et à l’évolution des emplis.
De son coté le salariés a l’obligation de s’adapter au changement technologique, son refus de ci coup former pourra être a l’origine d’un licenciement justifiée.
1-2 Les outils de la formation professionnel
Le diapositive peut prendre trois mois:
Le salarié suis une action de formation par sa propre initiative dans le cadre d’un congé de formation CIF;
L’action de formation est effectué dans le cadre du plan de formation élaboré dans l’entreprise
Enfin la mise en oeuvre d’un droit individuelle à la formation, le DIF; relève de l’initiative du salarié en accord avec son employeur.
...