LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Apologie de Socrate

Dissertation : L'Apologie de Socrate. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2020  •  Dissertation  •  470 Mots (2 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 2

Philosophie et rationalité                Mathieu Chabot

341-101-MQ                

Texte d’argumentation (20%)

Mise en contexte et question

Dans l’Apologie de Socrate, Socrate affirme que «le dieu lui a assigné pour tâche de vivre en philosophant, c’est-à-dire en soumettant moi-même et les autres à examen» (28e). Plus loin dans le texte, il ira jusqu’à dire «qu’une vie à laquelle l’examen ferait défaut ne mériterait pas d’être vécue» (38a). Nous devons comprendre que, pour Socrate, le sens de l’existence humaine réside dans l’examen critique de nos opinions au moyen de la raison. Cet exercice de la raison doit porter sur les opinions auxquelles soi-même et les autres sommes susceptibles d’accorder notre adhésion.

En vous appuyant sur ces affirmations de Socrate et sur les critères d’évaluation des raisonnements (ou critères de la rationalité), dans un texte d’argumentation d’une longueur d’environ 750 mots incluant les citations, vous devez développer une argumentation qui défend une thèse répondant à la question suivante :

Peut-on rationnellement soutenir que toutes les opinions se valent?

Structure du texte

Votre texte devra obligatoirement comporter cinq paragraphes, soit un premier paragraphe d’introduction dans lequel vous expliquez les problèmes et les enjeux soulevés par la question ainsi que la thèse que vous allez soutenir dans ce texte d’argumentation. Vous devrez ensuite écrire un deuxième paragraphe dans lequel vous développez votre argumentation principale en faveur de votre thèse, un troisième paragraphe dans lequel vous développez une objection qui pourrait être amenée à votre thèse et ensuite un quatrième paragraphe dans lequel vous apportez une réfutation à votre objection. Vous terminez par une conclusion qui résume rapidement les acquis de votre argumentation et, facultativement, une ouverture à propos d’un thème qui n’a pas été abordé dans votre texte.

Références utiles et suffisantes pour trouver des arguments

1- Hélène Laramée, Introduction à la philosophie, principalement les pages 53 à 55 du chapitre 3 portant sur les attitudes qui vont à l’encontre d’un usage approprié de la raison et les pages 96 à 107 du chapitre 4 portant sur les critères de la rationalité.

2- L’Apologie de Socrate de Platon.

3- Les notes de cours.

Critères de correction

1- Introduction, 10% : Vous devrez présenter le plus clairement possible les problèmes et les enjeux soulevés par la question.

2- Qualité de l’argumentation, 30% : Vous devrez trouver des arguments qui justifient clairement et sans équivoque la thèse que vous avez à défendre.

3- Organisation des idées, 30% : Votre texte devra montrer une argumentation clairement identifiable ainsi qu’une grande logique dans l’enchaînement des idées.

4- Profondeur de la réflexion, 30% : Votre texte devra démontrer une appropriation personnelle de la matière.

5- Il sera enlevé jusqu’à 10 % de la note de cette évaluation pour la qualité de la langue et les fautes.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com