L'économie des coûts
Analyse sectorielle : L'économie des coûts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 817 Mots (4 Pages) • 924 Vues
L'ECONOMIE DES COÛTS
L’économie des coûts est caractérisée par les moyens mis en œuvre par l’entreprise pour limiter les coûts et les dépenses en interne. On peut faire ressortir trois principaux axes pour réaliser ces économies.
Pour commencer, le plus évident est celui de la recherche d’économies d’échelle.
En effet, dans le cadre de sa production, HARIBO a besoin de différentes matières premières, l’idée est donc de commander de grandes quantité à ses fournisseurs de manière à obtenir des tarifs préférentiels.
Le deuxième axe de travail est l’obtention d’effet d’expérience. Il est obtenu par le biais de la réalisation d’économies d’échelle, ainsi que par la détention de savoirs-faires acquis depuis des décennies. Ce concept est caractérisé par la réduction des coûts et des dépenses à mesure que l’on prend l’habitude de concevoir un produit : on assiste à un gain de temps, donc on économise sur les dépenses en main d’œuvre, on voit la productivité des employés augmenter et donc on augmente la rentabilité.
Enfin, l’entreprise doit procéder à une rationalisation de son organisation en interne.
En effet, sur le plan de la logistique HARIBO dispose de plusieurs usines à travers le monde cela permet de limiter les coûts d’approvisionnement de ses clients. Prenons le cas de l’Europe par exemple, le territoire est maillé par plus d’une quinzaine d’usines, par conséquent il est possible de réduire les coûts de transport.
Les activités de R&D, de conception et de fabrication ne sont pas sous traitées, cela permet également de réaliser des économies, bien que cela alourdisse la masse salariale.
La production dans les usines est entièrement automatisée ce qui permet des gains de productivité.
Les cellules de commandes présentent dans chaque usine permettent d’adapter les volumes de production en temps réel, on assiste alors à des économies au niveau du coût de stockage de la production. Cela permet également d’éviter de passer à côté d’un marché, ou d’un client par manque de réactivité, on réduit donc le coût du taux d’attrition.
Cette rationalisation de la production permet donc de maîtriser les coûts unitaires et donc de gérer au mieux les coûts liés à chaque produit ainsi que la rentabilité des produits.
Il est également important de souligner que sur le plan financier, HARIBO est une entreprise totalement indépendante de ses créanciers, cela lui permet d’autofinancer ses projets. Là encore, on assiste à la réalisation d’économies puisque la rentabilité des projets n’est pas alourdie par les charges financières.
LA CHAÎNE DE VALEUR
Porter a développé en 1986 une présentation de la chaine de valeur qui articule au sein de l’entreprise des fonctions principales et des fonctions de soutien.
La chaine de valeur décrit les différentes activités interdépendantes qui sont à l’origine de la valeur créée par l’entreprise pour le client (la marge).
Chaque entreprise cherche à différencier sa chaine de valeur au regard de celles de ses
...