L'économie brésilienne moderne
Commentaire de texte : L'économie brésilienne moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trindade • 6 Avril 2014 • Commentaire de texte • 925 Mots (4 Pages) • 690 Vues
Après avoir passé une année en Angleterre en tant qu’Assistante de Langue Française, j’ai ressenti le besoin de renouveler cette expérience à l’international qui m’avait été très bénéfique, mais cette fois dans une université d’Amérique Latine. Leur culture et leur mode de vie, si différents du notre, m’ont toujours beaucoup attiré. De part mes origines brésiliennes, mon choix pour le Brésil n’a pas été difficile à faire.
C’est en recherchant les accords internationaux que possédait l’IUT d’Aix-en- Provence que j’ai pu voir que celle-ci possédait un partenariat avec l’Universidade Federal do Ceará, à Fortaleza – Brésil. En 2009, j’avais eu la chance de participer à un projet associatif de l’Année de la France au Brésil, au sein de cette université. J’avais donc pu me rendre compte par moi même de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé ainsi que de la bonne ambiance qui règne sur le campus.
De plus Fortaleza est une ville que j’avais trouvée très agréable. Cette métropole de plus de deux millions d’habitants, bordé par des plages considérées comme les plus belles du pays, est la capitale de l’état du Ceará.
Les démarches pour venir jusqu’ici ne furent pas évidentes mais ont rapidement été compensés par la joie de voir ce projet, qui me tenait tellement à cœur, se concrétiser.
D’un point de vue professionnel, cette année à l’étranger fut une opportunité incroyable pour la découverte du fonctionnement d’un autre pays et de ses entreprises. A travers ces dossiers, nous verrons dans un premier temps l’histoire du Brésil ainsi que ses particularités géographiques, économiques et sociales. Puis nous présenterons le secteur énergétique qui est un secteur primordial pour l’économie brésilienne. Ensuite nous détaillerons dans le troisième dossier l’entreprise Petrobras et enfin nous étudierons la fonction logistique de cette entreprise.Pays aux dimensions continentales s’étendant sur 8,5 millions de km2, le Brésil héberge aujourd’hui une population de près de 200 millions d’habitants, soit la moitié de celle de l’Amérique du sud, lui conférant le cinquième rang au niveau mondial pour ces deux critères. Sa capitale est Brasília depuis 1960 et sa monnaie et le real. Le Brésil fait frontière avec 10 pays d’Amérique latine: Argentine, Bolivie, Colombie, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela et Guyane Française. Le littoral brésilien s’ étend sur 7491 km, majoritairement composé de plages et baigné exclusivement par l’Océan Atlantique. Sa langue officielle est le Portugais. Il est important de noter que le Brésil est le seul pays lusophone d’Amérique Latine.
Depuis quelques années, le Brésil connaît une forte dynamique économique qui se traduit par une croissance annuelle de son PIB supérieure de 2 points à la moyenne mondiale. Néanmoins, malgré cette progression importante, positionnant le pays au rang de sixième PIB mondial, l’économie moderne brésilienne porte toujours les marques de son statut de pays émergent caractérisé par d’importantes inégalités sociales.
Avant tout, pour comprendre comment le Brésil a atteint le statut qu’il possède aujourd’hui, il est important de connaître ses caractéristiques principales : Quelle est son histoire et sa culture? En quoi cette culture influence-t-elle
...