LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’évolution entre salarié et entreprise au cours entre 1930 et 1950

Dissertation : L’évolution entre salarié et entreprise au cours entre 1930 et 1950. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2012  •  631 Mots (3 Pages)  •  1 489 Vues

Page 1 sur 3

L’évolution entre salarié et entreprise au cours entre 1930 et 1950

Années 30 : introduction d’une hiérarchie du salariat selon des grilles liées au système de formation

I)les théories des relations humaines

Dans les années 30 Elton Mayo, psychologue et sociologue américain, met en évidence le facteur social dans l’entreprise et met en relation la productivité et la satisfaction des ouvriers dans leur travail. Il pensait que cette satisfaction diminuait plus l’entreprise était impersonnelle. Il démontra que les conditions matérielles étaient secondaires par rapport aux conditions psychologiques. Il propose ainsi aux directeurs de changer les conditions de travail de leurs employés afin que ceux-ci se sentent plus intégrés et plus motivés, qu’ils soient des éléments actifs d’une communauté. Mayo fit plusieurs expériences, notamment à Hawthorne, dans lesquelles il démontra qu’un infime changement dans les conditions de travail pouvait perturber le comportement des ouvriers.

1936 : Accords Matignon qui généralisent les conventions collectives de branches établies entre patrons et syndicats d’une même activité

Après 1945 Alexandre PARODI (ministre du travail) donne une portée générale aux grilles de niveau d’emplois mise en place dans les diverses branches, on parle de « catégories Parodi »

A la même époque 2 institutions nouvelles vont jouer un rôle important pour fournir vers 1950 la nomenclature socioprofessionnelle :

- Les comités d’entreprise (créés en 1945)  cristallisent les frontières

- Unification des statuts du personnel travaillant pour l’Etat  Statut général de la fonction publique élaboré par Maurice THOREZ  sert de modèle

E. Une façon nouvelle de faire des sciences sociales

Développement de travaux de sciences sociales empiriques ET mise en oeuvre d’opérations de planification et de prévision à un niveau centralisé.

1946 : création de l’INSEE (succède à la SGF, statistique générale de France) et de l’INED

fondation du commissariat au Plan et d’un centre d’études sociologiques au sein du CNRS

La formation d’une représentation d’un groupe social : les cadres (ouvrage de Luc BOLTANSKI, 82, Les cadres ; la formation d’un groupe social)

Il a mis en lumière des tensions et des accommodements entre 2 définitions de leur identité sociale :

- Capacité professionnelle sanctionnée par un diplôme

- Expérience professionnelle et connaissance du « terrain » donc du « métier », c’est-à-dire un apprentissage long, l’ancienneté et la connaissance pratique

 Ce « jeu » est à l’origine du succès de cette catégorie (elle n’existait pas avant les années 30), solidement représentée aujourd’hui. 2 types d’organes représentatifs ont permis ce travail de représentation :

- Le travail d’ingénieur diplômé

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (108.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com