Jeunesse et développement
Dissertation : Jeunesse et développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emalex emalex • 1 Mars 2018 • Dissertation • 1 049 Mots (5 Pages) • 18 058 Vues
INTRODUCTION
Dans un monde complètement maîtrisé par la croissance démographique, les catastrophes écologiques, les conflits armés et les crises économiques sont de plus en plus inquiétants ; on se demande néanmoins le sort réservé à la jeunesse. La jeunesse est l’âge de tous les espoirs, l’âge des découvertes, l’âge des audaces et des imprudences, c’est le plus bel âge entre autre définition. Cette jeunesse qui est de plus en plus nombreuse et qui constitue la relève de demain est de nos jours confrontés à de sérieux problèmes suscitant de grandes réflexions. Dans notre travail nous montrerons d’abord les problèmes que rencontre la jeunesse, ensuite le rôle de la jeunesse et enfin les actions à mener pour les jeunes.
- LES PROBLEMES RENCONTRES PAR LES JEUNES
La jeunesse constitue un formidable potentiel de développement, les défis à relever restent énormes : des millions de jeunes sont sans emploi, sans formation et sans éducation (la majorité étant des filles) ; cette situation obère leurs perspectives d’avenir et les rend plus vulnérables à la montée des extrémismes. Leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive sont loin d‘être respectés dans de nombreux pays ; plusieurs filles sont mariées avant l’âge de 18 ans ce qui aura d’importantes conséquences sur leur santé (notamment à travers les risques associés aux grossesses précoces) et leur vie toute entière et celle de leurs enfants. Par ailleurs, les jeunes, et en particulier les filles, sont les premiers affectés par les crises, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou de conflits.
La pauvreté, le manque logement, le chômage : les difficultés sont plus fortes pour les jeunes que pour les autres catégories de la population. La pauvreté, très liée à la situation des parents vis-à-vis de l'emploi, affecte plus les jeunes.
La majorité des 16-25 ans vivent encore avec leurs parents, d’autre jeune constitue des familles sans moyen.
Nous avons une grande générations de jeunes diplômés sans emploi, de nombreuses écoles de formations, mais sans toutefois créer de l’emploi pour tous ces jeunes. le marché du travail sont souvent peu ou pas diplômés et peinent à s'insérer.
Aujourd'hui, même très jeunes, les enfants participent aux activités des adultes entraînant de graves conséquences. En effet, ils côtoient chaque fois de plus en plus jeunes, l'alcool, les drogues et le sexe. Il s'agit d'un sujet très populaire et traité. Les films, la télévision et Internet bombardent les jeunes de suggestions sexuelles, d'addiction et de violence.
- LES JEUNES ACTEURS DE CHANGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT
Le rôle joué par la jeunesse doit être mis en exergue car les jeunes sont un partenaire incontournable au développement.
La jeunesse est le fer de lance d’une nation. « Sans la jeunesse, rien de positif ne peut être réalisé tant au niveau de nos nations qu’au niveau continental. Pour opérer une véritable transformation dans le sens du développement, il faut impérativement mettre en facteur le capital la jeunesse, non pas une jeunesse déboussolée mais une jeunesse conscientisée induite de vraies valeurs et capable de prendre son destin en main »
Les jeunes sont déjà aujourd’hui des acteurs importants dans le développement et la coopération internationale. Au départ, non seulement sont-ils énergiques, intelligents et optimistes, mais ils se trouvent aussi à la fine pointe de toutes les nouvelles tendances. Ils n’ont pas peur de l’inconnu, sont prêts à prendre des risques, démontrent générosité d’esprit, sont ouverts à respecter et célébrer la différence. Ils représentent la transition entre là où nous sommes aujourd'hui et là où nous serons dans 30 ou 40 ans. Pour mettre les faits en contexte, on peut rappeler que la génération des baby boomers a eu le sentiment de constituer la génération la plus avancée le jour où Neil Armstrong a marché sur la lune, mais les baby boomers d'aujourd'hui ne sont pas forcément les plus doués lorsqu'il s'agit d'utiliser et de comprendre le Web, en particulier en ce qui concerne les médias sociaux, le Web 2.0 et l'avenir des portatifs, devenus plus puissants que les ordinateurs les plus imposants qui aient existé il y a 50 ans. Il est vrai et les faits nous démontrent que les jeunes sont largement sous-représentés et marginalisés lorsqu'il s'agit d'élaborer des politiques et de résoudre des problèmes majeurs. Il est facile de considérer l'implication des jeunes et de dire qu'ils ne représentent qu'un infime pourcentage du nombre de personnes actives en développement international, en politique et au sein de la société en général et il serait tout aussi facile de déclarer que les jeunes sont plus apathiques que les générations précédentes.
...