Introduction à l'économie
Cours : Introduction à l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar s1183 • 14 Avril 2017 • Cours • 5 445 Mots (22 Pages) • 753 Vues
Pour commencer, l’économie est un art qui dépend du concept.
Introduction à l’économie :
Objet, méthode, mesure de l’économie
1) Les économistes:
Quelle est la fonction fondamentale de l’économiste?
Les trois regards des économistes
Les thèmes essentiels en économie internationale
2) Le PIB, volume et valeur du commerce mondial
3) De la croissance au développement humain et durable
Quel est le problème de l’économie?
Le problème de l’économie est que nous sommes dans un monde où il y a peu de ressources et beaucoup de besoins donc on est obligés de faire des choix. L’économie réside sur le fait de décider, de faire des choix.
La ressource est rare par conséquent on n’a pas d’argent donc il faut trancher…
Pour trancher comment il faut faire ? Il faut se demander si il y a plus d’avantages ou d’inconvénients ?
Lorsqu’on prends une décision ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’inconvénients, mais plutôt parce qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients.
Exemple : On embauche, donc on débourse des sous pour payer un salaire à un employé mais on le fait parce que ce dernier va produire un service qui vaut le salaire.
- Le coût c’est ce qui mesure ce dont à quoi vous renoncer pour l’obtenir.
Le coût d’opportunité d’une chose mesure ce à quoi, il faut renoncer pour obtenir le bien convoité.
- Un marché c’est la rencontre d’une offre et d’une demande. Le propre d’un marché est de concilier les contraires. C’est un échange de contraire. Le prix du marché financier s’appelle un intérêt. Un marché c’est la complémentarité de contraire.
Si y a peu de prêteurs et beaucoup de demandeurs, le prix de l’intérêt va monter. Si il y a peu de carottes et beaucoup de gens qui en veulent, le prix de la carotte va monter.
- Le prix est une information, quand j’achète quelque chose je commence par regarder, je regarde le prix. Il m’informe. C’est cette information qui va commander ma décision.
Ex: Marché du pétrole en 2008 avant les J.O de Pékin, le pétrole valait 145 dollars le baril, aujourd’hui le baril de pétrole est à moins de 40 dollars. En 1989, il valait 120 dollars. Il n’a jamais été aussi peu cher dans le monde? Pourquoi: Le prix a tellement monté, la crise est arriver en 2008: l’économie s’est arrêté vu que le pétrole se vendait bien toutes les compagnies allaient en chercher: ça devenait rentable. Y en avait beaucoup: quand y en à plein, l’offre est trop importante donc le prix baisse.
En économie, l’élément de mesure ce n’est pas le kilomètre, ce n’est pas la tonne, c’est le prix.
Il y a un équilibre sur le marché du travail.
Thèse:
Smic: L’état interdit de payer quelqu’un en dessous du smic.
Ex: Vous parlez mal le français, vous êtes caractériels. Est-ce que l’entreprise va vouloir de vous? Non, elle va vouloir vous prendre à l’essai pour 6 euros, ensuite on verra et elle ne peut pas, donc elle ne vous emploi pas, elle vous prend peut-être au black: Chômage.
Il y a les salaires demandés et il y a les salaires offerts… Entre les deux? Le chômage.
Le smic protège celui qui est dans l’entreprise… Mais c’est un mur pour celui qui n’est pas encore rentré dans le milieu du travail.
Antithèse:
Comme le smic est plus élevée, la personne consomme plus donc elle tire l’économie.
= Le smic est aussi du prix du marché.
Quelle est la force d’un prix libre par rapport à un prix plafonné/économie administrée?
Le Prix Plafonné/économie administrée: Si il y a peu d’allumettes et que tout le monde en veut: le prix augmente… Donc qui peut s’en acheter? Les riches. Alors certaines personnes vont se plaindre (pourquoi les riches auraient des allumettes et pas nous?) donc vous aller fixer un prix pour que tout le monde en est. C’est ce qu’on appelle de l’économie administrée.
Le Prix Libre: La méthode est différente, quand les entreprises vont se rendre compte que beaucoup de gens veulent des allumettes et qu’elles se vendent chers, les entreprises vont vouloir fabriquer des allumettes pour faire du profit. Mais à long terme, vu que beaucoup d’entreprises vont en créer, il va y avoir plus d’offres sur le marché et donc le prix va baisser…
Quand un bien est rare et que le prix ne monte pas, ce qui monte c’est la liste d’attente. L’économie administrée est une mauvaise idée.
Il faut laisser le prix monter, plus d’entreprise se créeront pour faire un bénéfice sur ce produit, plus il y en aura sur le marché, et à long terme le prix tombera.
Dans une économie, on produit des biens et des services.
Un bien est stockable.
Un service n’est pas stockable.
Un bien je peux le produire à une certaine heure et le vendre à une autre, ce qui n’est pas possible avec un service.
Aussi celui qui produit le service n’est pas celui qui le vend, alors que celui qui produit le service, le vend.
Un bien ou un service marchand, c’est un service ou un bien qui se vend. Exemple : Yaourt.
Un bien marchand est un bien dont je peux individualiser le coût et l’utilisation. La plupart des choses sont des biens marchands.
Une route est non marchande, pourtant elle n’est pas gratuite, c’est
...