Histoire de la pensée économique
Cours : Histoire de la pensée économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Froment • 26 Septembre 2019 • Cours • 5 968 Mots (24 Pages) • 440 Vues
HISTOIRE DE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE
-> méthodologie de la pensée des auteurs
-> étudier la pensée économique du 18è et 19è siècle
Introduction
L'histoire est une domaine de connaissances articulées (une connaissance en engendre d'autres), et n'est jamais neutre (la pensée est à mettre dans son contexte).
La pensée économique :
Pourquoi ne parle-t-on par d'histoire des faits économiques ou de l'histoire des théories économiques ?
->Exemple de fait économique : le passage à l'€
->Exemple de théorie économque : comment définir la richesse ?
Néanmoins, l'ensemble des histoires sont liées, les faits et les théories nourrissent la pensée.
Les faits conduisent les penseurs à se questionner ? Ils servent à échaffauder des théories. NB : les théories ne partent jamais de rien, il y a toujours un emprunt au passé car on ne peut pas raisonner sans. Les théories sont améliorées quand elles sont confrontées aux faits.
Déterminisme : on sait par avance ce qui va arriver (théorie de l'évolution de Darwin : les espèces les plus faibles disparaitront).
Constructivisme : on théorise pour savoir comment ça va se passer :
-> Karl Popper (20è siècle) explique que de nombreuses observations cohérentes ne suffisent pas à prouver que la théorie qu'on cherche à démontrer soit vraie.
-> A contrario, une seule observation suffit à falsifier une théorie. Paradoxe d'.... : 1000 cygnes blancs ne suffisent pas à prouver que tous les cygnes sont blancs. Cependant, un seul cygne noir prouve que tous les cygnes ne sont pas blancs.
Cl : une théorie ne peut être prouvée mais seulement considérée comme non encore réfutée (donc potentiellement fausse). Il y a plusieurs pièges à éviter lorsque l'on croise théorie et fait donc l'interprétation des faits (ex: les faits montrent que). D'après Popper : "la plupart du temps, les phrases qui commencent ainsi sont des mensonges".
L'histoire de la pensée économique englobe donc l'histoire des faits et l'histoire des théories.
Peut-on comprendre les pensées d'Aristote et Platon sans référence à la société dans laquelle ils vivaient ? C'est pourquoi il faut replacer la pensée dans son contexte pour mieux saisir le sens de la pensée.
Qu'entend-t-on par pensée économique ? C'est quelque chose de plus large que la théorie, faire l'histoire de la pensée c'est s'interroger sur l'histoire de la société.
Théorie Keynésienne : la relance économique.
Selon Keynes, pour relancer économiquement, il faut embaucher des gens pour creuser des trous et d'autres pour les reboucher. Absurde ? Ce n'est pas les mêmes qui creusent et qui bouchent, ils ne sont donc pas au courant et cela créé de l'utilité sociale et financière (soit plus de pouvoir d'achat, de consommation, de production, d'emploi...)
Effet d'éviction : profite à d'autres pays alors que pouvoir d'achat français.
Lorsque l'on a une théorie, il faut la replacer dans un cadre plus général, c'est pourquoi il est nécessaire pour comprendre ce qui a amené l'auteur à formuler cette théorie. Toutes théories s'appuient sur des prémices des connaissances existantes, toutes nouvelles théories n'est pas totalement innovatrices.
Vers une définition de l'économie :
Certains conçoivent l'économie comme une technique, d'autres considèrent que c'est une discipline de culture générale.
Si l'on considère l'économie comme une technique, le danger est de mettre de côté les anciennes théories car elles sont dépassées, et pourtant, il est bon de faire preuve de curisosité intellectuelle sur comment elles ont été pensées.
Exemple : -la richesse (or selon mercantiliste, terre selon physiocrate)
-le taux de profit qui baisse selon Marx
-la population ne peut pas augmenter selon Robert Thomas Malthus
Ceci mérite d'être nuancé, le passé peut être utilisé intellectuellement car il permet de mieux comprendre comment se sont développés les techniques.
Peut-on réduire l'économie à un ensemble de techniques ?
Jean-Baptiste Say : "Science qui étudie la production; la distribution et la consommation" cette définition n'est pas satisfaisante car elle ne précise pas l'objet de la discipline, ne donne pas d'indication de la méthode utilisée, on peut également lui reprocher la non utilisation de "richesse" car c'est un concept polysémique.
Lionel Robbins (néo-classique) : "Science qui étudie le comportements des individus face à la rareté" (->"Ce qui est rare est cher, ce qui est abondant est bon marché", Adam Smith). Cette définition ne fait pas allusion à l'échange, le problème économique ne serait qu'un problème de rareté (alors qu'aujourd'hui il y a par exemple le problème des externalités négatives).
"Science qui étudie comment des individus vivant en société tentent de résoudre les problémes inérants à la rareté des ressources et développent des moyens de contre-carrer cette rareté."
Cl : l'économie est par nature politique parce que ce sont les politiques qui se servent souvent de l'économie afin de satisfaire leurs intérêts personnels.
Chapitre 1 : L'objet de l'histoire de la pensée économique
Introduction :
Pattison (19è) : "Un homme qui ne connaît pas la pensée de ses prédécesseurs est certain de surévaluer ses propres idées".
Goethe : "Quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire est voué à répéter les erreurs du passé".
I- A quoi sert un cours d'HPE ?
Plusieurs
...