Gestion des stocks au sein d'un service catering
Rapport de stage : Gestion des stocks au sein d'un service catering. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mackmaivia • 29 Mai 2017 • Rapport de stage • 6 998 Mots (28 Pages) • 1 240 Vues
Sommaire
Dédicace ………………………………………………………………………………………………………………………………2
Remerciements…………………………………………………………………………………………………………………….3
Avant-propos……………………………………………………………………………………………………………………….4
Introduction générale…………………………………………………………………………………………………………..5
Première partie : Cadre théorique………………………………………………………………………………………..6
Chapitre I : Présentation générale de la Nationale Régionale Transport (NRT)……………………7
Section 1 : Identification et historique…………………………………………………………………………………..7
Section 2 : Organisation de la NRT…………………………………………………………………………………………8
Chapitre II : La gestion des stocks…………………………………………………………………………………….…11
Section 1 : Fondements théoriques et définition…………………………………………………………………11
Section 2 : Forme et principaux modèles de gestion des stocks…………………………………………..13
Deuxième partie : Cadre empirique…………………………………………………………………………………...15
Chapitre III : Description du stage……………………………………………………………………………………...16
Section 1 : Missions et tâche effectuées………………………………………………………………………………16
Section 2 : Difficultés rencontrées…………………………………………………………………………………….…17
Chapitre IV : Démarche méthodologique……………………………………………………………………….....19
Section 1 : Méthode d’analyse, technique de collecte et de traitement des données………….19
Section 2 : Observations et limites ; suggestions………………………………………………………………..20
Conclusion générale……………………………………………………………………………………………………….....24
Annexe……………………………………………………………………………………………………………………………....25
Bibliographie………………………………………………………………………………………………………………………29
Table des matières………………………………………………………………………………………………………….....30
Dédicace
Je dédie ce rapport de stage à ma famille ; à tous ceux qui ont investi dans ma réussite scolaire. Je leur rends grâce et leur témoigne mon infinie reconnaissance.
Remerciements
Ce rapport n’existerait pas sans la collaboration et la bonne volonté de nombreuses personnes.
Aussi, je tiens à remercier Monsieur Mokhtar MOUKETOU NEHME pour m’avoir permis d’effectuer ce stage au sein de sa structure.
Je tiens également à remercier mon maitre de stage Monsieur Juste Alain MBOUITY pour son aide précieuse, ses conseils, sa bienveillance et sa disponibilité tout au long de ce stage.
Merci à Monsieur Barthélémy MOUELE mon encadreur universitaire qui avec objectivité, attention et pédagogie a orienté et dirigé ce travail.
Merci à Monsieur Ousmane YATTARA pour son accueil et les conseils qu’il m’a prodigué
Je tiens à exprimer mes sentiments de gratitude à l’ensemble des employés des différents services de la NRT pour leur accueil et leur bienveillance à mon égard.
Enfin je remercie le Directeur Général de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management (SUP de COM) ainsi que l’ensemble du corps professoral et administratif pour leur encadrement et les enseignements reçu au cours de cette année académique.
Avant-Propos
Depuis une quinzaine d’années, les besoins en formation dans le domaine de la gestion des organisations augmentent progressivement. La demande émane des entreprises, des organismes publics, des salariés et des nouveaux bacheliers.
Les partenaires au développement conditionnent leurs appuis financiers à une préalable formation aux techniques de gestion. Plus de 12000 élèves obtiennent leur baccalauréat chaque année, dont 20% frappent aux portes des grandes écoles.
SUP de COM est la réponse à cette forte demande.
SUP de COM a été créé en 2001 par les universitaires nationaux, notamment les enseignants de l’INSG (Institut National des Sciences de Gestion), pour remédier à cette carence de l’offre nationale de formation .Cette école est placée sous la tutelle du ministère gabonais chargé de l’enseignement supérieur. Une autorisation lui a été donnée en septembre 2005.
Le ministère de l’enseignement supérieur contrôle tous les aspects académiques et pédagogiques. Ce dernier donne notamment des habilitations aux différents diplômes délivré par SUP de COM.
Depuis 2005, SUP de COM a décliné ses programmes de formation vers la réforme internationale de l’enseignement supérieur appelée LMD. Les programmes de formation de l’école sont exclusivement professionnalisant.
Cette professionnalisation se reflète aussi à travers le corps professoral qui est composé d’universitaires enseignants et de professionnels d’administration. La professionnalisation exige que les étudiants fassent des stages d’immersion en entreprise et organismes publics.
Des conventions sont signées par SUP de COM avec des partenaires nationaux (entreprises, administrations publiques, organismes publics) ; des établissements d’enseignement supérieur (INSG, ENS, FDSE, IST) ; des partenaires extérieurs (Ecole Supérieur de Paris, Université de Caen, Université de Douala, Université de Galaxy d’Abomey).
...