Gestion des affaires BTS Étude de cas: IKEA-HP
Analyse sectorielle : Gestion des affaires BTS Étude de cas: IKEA-HP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sphinxx • 11 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 628 Mots (3 Pages) • 1 221 Vues
Le cas IKEA – HP
BTS Management des entreprises
Étude de cas : IKEA-HP
1. Structuration d’IKEA
Cette entreprise d’origine suédoise est une société privée, ce sont des fondations qui possèdent le capital. Bien entendu cette société a un but lucratif et économique, la recherche du profit est primordiale. Le fondateur Invar Krampad était le dirigeant jusqu’en 1986, l’entreprise a été reprise par ses trois fils qui sont maintenant les dirigeants. Elle rayonne à l’international, 44 pays accueillent cette entreprise à succès. Les produits visent essentiellement une clientèle de particuliers. Cette entreprise a un fort potentiel et une importance réelle dans son secteur. Elle a permis d’employer 6 700 personnes en France et 90 000 dans le monde. Elle conçoit, produit et distribue du mobilier pour l’habitat, sur ce marché, elle détient 12.2% des parts. (3 points)
Ses moyens sont :
Ressources humaines : 6 700 salariés pour la France et 90 000 dans tous les autres pays
Ressources financières : Chiffre d’affaires en France : 1,5 milliard d’euros en 2006 et 12 milliards de dollars dans le reste du monde pour l’année 2004.
Ressources matérielles : grandes surfaces du meuble, dépôts et véhicules d’entreprise entre autres. Sa gestion financière vise à pouvoir tirer le plus grand profit avec le souci d’accroitre continuellement le facteur satisfaction de sa clientèle, essentielle à sa croissance (1 point).
2. Les points positifs d’IKEA par rapport à la concurrence
Les divers avantages que présente cette entreprise tiennent au savoir-faire et à la technologie mis au service de sa clientèle et qui la démarque des autres sociétés du marché. Dans son cas, ils tiennent essentiellement à différents aspects :
Une politique d’entreprise permettant d’être concurrentiel au niveau des prix de vente pratiqués, cette stratégie s’avère payante puisqu’elle positionne bien l’entreprise par rapport aux entreprises de ce secteur. Lorsque l’on constate les quantités que représente cette société en terme de vente, on comprend qu’elle dicte les tarifs sur ce marché. Son expérience et sa réussite jouent un rôle incontestable sur sa place dans le créneau (1 point).
Une politique innovante et qui se renouvelle perpétuellement, en effet, le design et les différentes lignes s’enrichissent et s’adaptent tous les ans. Elle cherche à se différentier sur un marché ultraconcurrentiel, c’est une manière de s’assurer un monopole.
Son organisation performante est notamment due aux moyens logistiques mis en œuvre.
3. Structure HP
Modèle : société privée
Buts : organisation en vue d’assurer un commerce en dégageant du profit pour assurer son avenir durable .
Secteur d’activité : informatique
Positionnement : Leader sur le marché du PC portable
...