Gestion de projet
Dissertation : Gestion de projet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azulus • 4 Août 2015 • Dissertation • 4 244 Mots (17 Pages) • 1 978 Vues
Introduction :
SAP (Systems, Applications and Products for data processing) est un progiciel de gestion intégré en informatique et management, qui appartient à la famille des ERP.
SAP AG est la société qui développe ce logiciel.
Les termes en français les plus couramment utilisés pour le traduire sont Progiciel de Gestion Intégré (PGI), ou encore Système Intégré de Gestion de l'entreprise(SIG).
Vivant dans un contexte de mondialisation, de fusion des entreprises et de concurrence, les entreprises veulent augmenter leur productivité, leur efficacité et leur marge de profit afin de rester compétitives.
Pour cela les décideurs ont besoin d’avoir une visibilité en temps réel sur l’état global de la société qu’ils dirigent. Étant amenés à prendre des décisions stratégiques, ils ont besoin d’outils d’aide à la décision fiables mais aussi pour des besoins fonctionnels, à même de fournir des informations exactes le plus rapidement possible.
Question n°1 : Selon Hammer, qu’est-ce qui explique d’abord et avant tout le succès des entreprises qui sont satisfaites de leur implantation de SAP ?
Selon Hammer, la satisfaction de ces entreprises (appelées winners) revient au fait qu’elles ont bien cerné la vraie conceptualisation d’une implantation d’un logiciel de SAP dans leur entreprise, car pour elles, implanter un logiciel SAP implique des changements fondamentaux dans l’organisation de l’entreprise. Donc ces entreprises mettent les moyens nécessaires pour réussir l’implantation.
Question n°2 : Qu’est-ce qui explique l’insuccès de celles qui se disent insatisfaites ?
Selon Hammer, l’insatisfaction de ces entreprises (appelées losers) s’explique par le fait qu’elle n’y voit qu’une simple installation d’un logiciel informatique sans comprendre réellement la grande utilité de ce que l’implantation d’un logiciel SAP pourrait bien apporter à l’entreprise. Ces entreprises ne mettent pas les moyens nécessaires pour mener à bien l’implantation.
Question n°3 : Selon le présentateur, quel devrait être le projet primordial à la base d’une implantation du logiciel de la compagnie SAP ?
Le projet primordial à la base est que l’entreprise doit comprendre et être convaincue qu’en implantant un logiciel de SAP conduit à opérer des changements organisationnels dans l’entreprise afin de mieux profiter des fonctionnalités qu’offre le logiciel.
Question n°4 : Comment expliquer que même si chaque fonction d’une entreprise travaille à toujours être performante, cela n’entraînera pas pour autant l’efficacité de l’entreprise dans son ensemble. Quel exemple utilise-t-il pour illustrer ce fait ?
Ça s’explique par le fait qu’il n’y ait pas de coordination et pas de communication en temps réel entre les différentes fonctions qui composent l’entreprise (Fabrication, Achat, Logistique, DRH, Marketing…).
Il donne un exemple où il représente chaque fonction de l’entreprise comme étant une fortification avec de hauts remparts (par référence au manque d’ouvertures entre les fonctions), alors la première fonction accomplit son travail ‘’correctement’’ mais sans coordination avec les autres fonctions, et une fois que le travail est accomplit elle le confie (balance) à une autre fonction pour le traiter de la même manière que la précédente, et ainsi de suite, occasionnant probablement des problèmes qui généreront des coûts en plus et qui sont dus au manque de coordination et d’information au préalable.
Question n° 5: D’après Michael Hammer, qu’est-ce qu’un processus ? Quel exemple donne-t-il ?
Un processus est un groupe d’activités organisées, qui, une fois coordonnées, créent de la valeur pour le client.
Il donne l’exemple d’un client qui appelle le service client d’une entreprise et leur demande s’ils auraient en stock tel produit, et le service client répond : on ne sait pas ! Parce que ça ne figure pas dans notre système, donc vous feriez mieux d’appeler le service production. Le client appelle et demande en plus quand est ce qu’il pourra l’avoir, et la réponse est : on ne sait pas, vous feriez mieux d’appeler le service logistique. Une fois renseigné, il demande en plus si on lui a reversé le montant correspondant à un retour de marchandise, et on lui répond : on ne sait pas, car ça ne figure pas sur notre système, donc vous feriez mieux d’appeler le service facturation. Il demande en plus un autre renseignement et on le renvoie pour la même raison vers le ‘’service client’’
Tout ça parce qu’il n y a pas de coordination entre les services dû à l’absence d’un processus de gestion défragmenté.
Question n° 6: Enumérez les cinq avantages mentionnés par le présentateur d’une implantation de SAP.
- La visibilité : les différentes fonctions de l’entreprise ont une visibilité sur ce qui se passe dans toute l’entreprise ce qui implique une meilleure réactivité.
- Tâches diversifiées : la visibilité dans l’entreprise offre la possibilité d’accroître le champ d’action des différentes fonctions de l’entreprise.
- Dissolutions des frontières organisationnelles : ce qui produit une interaction entre les tâches fonctionnelles dans l’organisation de l’entreprise.
- Mise en avant du périmètre décisionnel : le large accès à l’information réduit le pouvoir décisionnel des dirigeants qui, avant, étaient les seuls à être aptes à prendre des décisions du fait qu’ils détiennent l’information globale de l’entreprise.
- Standardisation du processus : ce qui rend le travail normalisé et organisé, obéissant à des standards ou des normes prédéfinies donc pas de risque d’anarchie.
Question n° 7: Qu’est-ce que la réingénierie des processus ?
La réingénierie des processus est un changement radical des processus de gestion de l’entreprise. Donc des processus défragmentés, standardisés avec des tâches diversifiées.
Question n° 8: En conclusion, qu’est-ce qui explique le succès des entreprises qui se disent satisfaites de l’implantation de SAP ?
...