Faut-il proscrire les monopoles ?
Dissertation : Faut-il proscrire les monopoles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathmassss • 6 Décembre 2021 • Dissertation • 1 403 Mots (6 Pages) • 462 Vues
TD n°9 d’Économie :
Faut-il proscrire les monopoles ?
De manière générale, le marché fonctionne en concurrence, cette concurrence est qualifiée d'imparfaite, c'est-à-dire qu'elle ne respecte pas tout les critères de la concurrence pure et parfaite. Le monopole est une des raisons pour laquelle les conditions de concurrence pure et parfaite ne sont pas respectés. Le monopole est définit par le fait qu'une seule et unique firme détient le total pouvoir sur un type de biens ou services qu'elle est la seule à proposer sur le marché. On parle donc du monopole d'une entreprise sur le marché. Ensuite, par le terme "proscrire", on se demande si oui ou non on doit interdire les monopoles du marché. Dans le marché actuel, il existe des monopoles mais il n'existe pas uniquement des monopoles, d'autres situations de marchés existent comme l'oligopole par exemple. Il existe trois raisons d'existence des monopoles qui sont : le monopole de type législatif, d'innovation et naturel.
Nous sommes donc amener à nous poser la question suivante : Faut-il proscrire les monopoles du marché ?
Dans une première partie, nous verrons l'efficacité des monopoles sur le marché. Puis dans une deuxième partie, nous verrons l'efficacité des autres situations de marchés tels que l'oligopole ou encore la concurrence monopolistique.
Dans un premier temps, nous allons donc voir les différents aspects qu'apportent l'existence des monopoles sur le marché.
Dans une première sous-partie, nous verrons en quoi le monopole peut amener du positif sur le marché.
-Le premier argument porte sur la confiance des consommateurs envers les producteurs qui possèdent le monopole. En effet, lorsqu'une entreprise possède le monopole de son produit, elle est généralement installée sur le marché depuis un certain temps. D'une manière, cela garantie la qualité du produit et l'authenticité du produit. Ceci permet donc au consommateur de pas vouloir trouver un autre produit et de se contenter de ce produit qui remplit en théorie tous les critères recherchés. Le monopole permet donc d'installer une certaine relation avec plus de proximité entre le producteur et le consommateur. L'image de la marque est extrêmement valorisée et connue de tous les consommateurs.
-le second argument, c'est que cette situation apporte au bien-être des producteurs. En effet, les producteurs possède la fixation libre du prix. Étant donné qu'il n'existe pas de concurrence, donc aucune tranche de prix n'est fixé et les producteurs du monopole en question décide comme ils l'entendent. Toute cette procédure permet donc aux producteurs de maximiser leur profit ainsi que leur bien-être. Ceci permet donc une création de richesse qui peut s'étendre au fur et à mesure du temps car la clientèle s'agrandit également.
Nous allons donc désormais voir une deuxième sous-partie, nous allons voir les apports négatifs du monopole sur le marché.
-le premier argument porte sur la baisse de bien-être des agents autres que les producteurs surtout celui des consommateurs. En effet, puisqu'il y a une perte sèche étant donné que le producteur va vendre ses produits plus cher et va en produire moins. Le consommateur n'a donc pas d'autre choix que d'acheter à ce producteur car aucun autre choix ce propose à eux, ils sont dans la contrainte. Les consommateurs ont besoins donc que les différentes entreprises soient confrontées à d'autres pour créer une concurrence et que les consommateurs possèdent le pouvoir du choix. Le monopole n'est donc clairement pas préférable pour le consommateur.
-le deuxième argument est la baisse de qualité des produits proposés par les monopoles. Pour cela, nous allons prendre l'exemple des chemins de fer. Cet exemple est l'exemple parfait du monopole qui est contrôlé par l'entreprise de la SNCF. On peut remarquer que la qualité des services proposés n'est pas maximale avec les retards des trains, le confort minime ainsi que la restauration. La baisse d'investissement se fait ressentir car la clientèle est acquise lorsque l'on possède le statut de monopole. On fait face à un laisser aller des entreprises qui diminuent également leur innovations car aucune autre entreprise ne peut proposer autre chose. La qualité se réduit donc considérablement et les consommateur sont moins satisfaits.
Dans cette première partie, nous avons donc élaborer les différents aspects que les monopoles apportent sur le marché et surtout ce qu'ils apportent aux agents. Nous allons désormais voir la seconde partie, qui se portera sur l'oligopole et la concurrence monopolistique.
Dans un second temps, nous allons donc aborder l'oligopole ainsi que la concurrence monopolistique ce qui nous permettra de comparer avec le monopole.
Dans une première sous-partie, nous verrons en quoi consiste l'oligopole et qu'apporte-t-il au marché
...