Environnement Technologique Marché De L'optique
Mémoires Gratuits : Environnement Technologique Marché De L'optique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Février 2014 • 610 Mots (3 Pages) • 2 637 Vues
Laser (négatif mais pas pour le moment puisque trop cher)
Les pistes d’innovations sont nombreuses :
Dans le futur, on assistera au développement des nanolasers pour
la détection de pathologies et en microchirugie. De nombreux
exemples témoignent de ce foisonnement dont le résultat sera le
développement parallèle de l’offre de produits et du marché.
Les témoignages de cette effervescence académique sont
nombreux. A Boston, des chercheurs ont développé une technologie
de nanochirurgie cellulaire basée sur le laser pulsé en
combinant des nanolasers et des micropuces.
Leurs homologues
européens et asiatiques sont aussi très productifs en concepts
prometteurs. Les lasers de cohérence pourraient par exemple
devenir des éléments clés pour aider à la réparation tissulaire.
Commande internet (négatif pour les petits et meme grands distributeurs en vue du nombre de points de ventes (11 000 en 2012), mais positif pour la population car peut faire baisser les prix car baisse des marges)
Attention toutefois à la vente en ligne qui regroupe à la fois des pure players qui n'ont pas de magasin physique et sous traitent les montages en Asie avec des verres et des montures provenant d' Asie (Sensee, Happiview, Direct optique) et les opticiens traditionnels ayant leur unité de montage en France dans l'atelier de leur magasin (optique sergent, optic-a-la-maison). Selon l'étude réalisée en juillet 2012 par Galliléo Business Consulting, l'achat d'optique en ligne continue de fortement se différencier selon que les clients soient porteurs de lunettes ou de lentilles : à peine 2% des porteurs de lunettes ont déjà acheté ligne, contre plus de 27% des porteurs de lentilles. La différence s'explique par le fait que l'équipement (montures + verres) nécessite plus d'essayages, de réglages et d'ajustages que celui en lentilles. Une démarche de service difficile à effectuer sur Internet.
Ces difficultés pourraient trouver une solution de compromis : Easy-verres.com et Evioo.com ont, par exemple, mis en place un système de type « drive-to-store », associant offres en ligne et réseau de magasins partenaires.
Enfin, les opticiens traditionnels se doivent désormais d'utiliser Internet pour améliorer leur visibilité et les informations qu'ils rendent disponibles. 38% des porteurs ont consulté le web avant leur dernier achat optique, dont 58% des 20-29 ans.
Optique photonique (danger mais pas encore très développé)
La photonique est la science de l'étude de composants permettant la génération, la transmission, le traitement (modulation, amplification) ou la conversion de signaux optiques.
La prothèse retinienne (opticien-presse.fr) pas encore danger
cet
...