En Quoi Les Caractéristiques D'un Produit Expliquent Les Phénomènes D'attirance Ou De Rejet Du Consommateur ?
Rapports de Stage : En Quoi Les Caractéristiques D'un Produit Expliquent Les Phénomènes D'attirance Ou De Rejet Du Consommateur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sardine78 • 14 Octobre 2014 • 1 419 Mots (6 Pages) • 7 319 Vues
Dans un système mondialisé où la consommation de masse prime, le consommateur a un grand choix de produit, il est donc exigeant. Les caractéristiques qui déterminent le choix du consommateur sont donc de plus en plus vastes.
Les caractéristiques d’un produit sont l’ensemble des éléments qui permettent au produit de se distinguer face à la concurrence, il y a plusieurs types de caractéristiques mais nous y reviendront dans le développement.
Le phénomène d’attirance du consommateur est le fait qu’un consommateur ait envie d’acheter le produit. Cependant le phénomène de rejet est le fait qu’un consommateur veuille se tourner vers un produit concurrent car les caractéristiques du produit rejeté ne correspondent pas aux exigences du consommateur.
Nous allons donc tenter de savoir en quoi les caractéristiques d’un produit expliquent les phénomènes d’attirance ou de rejet du consommateur.
Pour se faire nous verrons dans un premier temps en quoi les caractéristiques d’un produit expliquent les phénomènes d’attirance du consommateur ensuite nous verrons en quoi les caractéristiques d’un produit expliquent le phénomène de rejet du consommateur.
Pour commencer, nous dirons que le prix peut être un critère d’attirance du consommateur envers le produit, en effets, un produit bon marché attirera plus le client. Ce n’est pas pour rien qu’une entreprise qui veut vite prendre de fortes parts de marché adopte la politique tarifaire de pénétration, en effets on voit que les stylos bic ont une forte part de marché grâce à au prix auquel ils sont proposés à ses clients.
Même si le prix est un critère important, l’aspect produit du mix marketing est aussi voir plus important que le prix, si un produit est de bonne qualité, alors le client voudra l’acheter malgré un prix élevé, on voit par exemple que les iPhones ont une forte part de marché alors qu’ils sont les smartphones les plus cher du marché. On voit aussi que qu’un produit qui a une offre globale large, c’est à dire qui a des services associés importants attirera plus le consommateur, on voit par exemple que les véhicules Kia sont aussi choisit aussi pour les services associés, ils sont en effet garantis 7 ans et l’entretient du véhicule est comprit dans l’offre principale, c’est un réel atout pour la firme.
Dans l’aspect produit du mix marketing on voit aussi que la stylique est un aspect important dans le choix du consommateur, en effet on voit que les citroën DS3 se vendent bien pour leur stylique personnalisable, la voiture a son identité propre et ça plait aux clients. Pour finir sur les aspects produit du mix marketing nous aborderons le packaging du produit, en effets, on voit que les produit qui sont bien conditionnés sont mieux vendus, on voit par exemple que les produits Hebdopacks de Charal sont mieux vendus car ils permettent de mieux conserver la viande et donc de consommer le produit dans de meilleurs conditions.
Ensuite on peut voir que le mode de distribution d’un produit peut influer sur le comportement d’achat du consommateur, on effet on voit qu’un lieu de vente agréable améliore les ventes du produit. On voit qu’Hollister accroît ses ventes grâce à l’ambiance qu’il y a dans ses magasins (jeux de lumière, de son, vendeur avec physique avantageux).
On peut aussi dire qu’un enseigne qui adopte le marketing olfactif dans ses lieux de distribution accroîtra ses ventes, on voit que nature et découvertes vend bien grâce à l’odeur qu’il y a dans ses magasins.
Pour finir sur la distribution, nous dirons qu’un site web peut être utile et peut permettre d’accroître ses ventes, on voit par exemple qu’Auchan a trouvé un autre type de clients en mettant en place Auchan Drive.
Pour finir sur les caractéristique qui expliquent les phénomènes d’attirance du consommateur nous parlerons de la communication. En effets la communication est un aspect extrêmement important pour le produit, un produit qui n’est pas connu par le consommateur l’attirera moins qu’un produit qui a eu la chance d’avoir eu une bonne campagne de communication.
On voit par exemple que si carglass vend autant c’est pour beaucoup grâce au fait que la marque inonde nos télévisions et nos radios de publicité, ainsi si on a un problème de pare brise, instinctivement nous irons vers cette firme.
On voit
...