EEJ Analyse d'article
Analyse sectorielle : EEJ Analyse d'article. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Audrey Ferraz • 26 Octobre 2015 • Analyse sectorielle • 346 Mots (2 Pages) • 846 Vues
ANALYSE D’UN ARTICLE DE PRESSE
- « De plus en plus de faillites dans le commerce d’habillement » est un article de l’hebdomadaire du quotidien LE FIGARO, qui ce dernier aborde des sujets politiques et culturels. C’est un article rédigé par Christine LAGOUTTE (adjointe au Chef de servie Macroéconomique France) le lundi 13 octobre 2014.
- Comment se fait-il qu’il y est de plus en plus de faillites dans le commerce de l’habillement ?
- Le FNH (Fédération Nationale de l’Habillement) avertit cette défaillance qu’on les TPE (Très Petites Entreprises), dont la faillite ont atteintes plus de 4500 TPE à ce premier semestre de cette année. L’origine de cette difficulté serait l’avance de trésorerie causant la diminution de consommations des foyers.
Le FNH est bien décidé à aider ses attachés à poursuivre leurs et financements, qui eux, ont déclenché en février dernier un « Plan Marshall » de 58 mesures servant à revivifier les commerces indépendant de centre-ville. Grâce à une convention avec la Banque publique d’investissement (BPI) signé par la fédération nationale de l’habillement, les entreprises auront une offre de prêts le « Mod’Envol » ce qui permettrait aux entreprises de s’engager à des prêts abordables et qui serait remboursable en 7 ans.
Ce prêt aidera les TPE de continuer leur projet qu’ils ont dans l’habillement de même ils auront le choix d’ouvrir un autre point de vente.
- Il est vrai que les entreprises dans l’habillement ont beaucoup de mal. Cette défaillance a comme conséquence la hausse du chômage, car ça devient trop cher pour les entrepreneurs parce que leur entreprise ne marche pas bien à cause de la baisse de consommation. Puis par la suite c’est l’entreprise qui chute.
Baisse de consommation de la part des ménages car ils vont plus se diriger vers des prix plus abordables, donc plus industriels, vers leur shopping dans des grandes enseignes, tel que « H&M », « Zara » ou encore « Primark ».
Mais ce que fait le FNH est vraiment motivant pour c’est TPE qui peuvent avoir des prêts leur permettant d’évoluer dans leur professions et développer leur idées.
...