Décoration & Bricolage
Dissertation : Décoration & Bricolage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Avril 2013 • 482 Mots (2 Pages) • 1 010 Vues
EXTRAIT
[...]
D'après Valérie Damidot, l'éditrice du livre Décoration & Bricolage : « 67% de la population française bricole et consacre près de 31% de leur budget dans l'aménagement de leur maison. » A travers son ouvrage, elle nous montre l'importance qu'a pris le bricolage dans la vie quotidienne des Français et aide ces derniers avec de nombreuses photos et illustrations pour les assister dans la transformation de chacune de leurs pièces.
Selon une récente étude de Castorama (IFOP 2011), 59 % des hommes aiment bricoler pour le plaisir contre 66 % de femmes qui prennent un réel plaisir à bricoler. L'homme n'est donc plus le seul à bricoler, la femme aussi consacre son temps au bricolage, en 2010 la part des femmes dans le secteur de bricolage était de 43% contre 57% pour les hommes (source : la fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement).
Ces six dernières années symbolisent la montée fulgurante du marché du Bricolage français. Selon la fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison, en 2010, le marché du bricolage représentait 23,12 milliards d'euros, ce marché est en hausse continue. En effet, sur une durée de six ans le marché a augmenté de 4,7 milliards d'euros.
Malgré tous ces éléments rassurants, la situation n'est pas aussi simple pour les différents acteurs du marché. Plusieurs raisons sont à prendre en compte : d'une part, le marché est segmenté par une multitude d'acteurs. Chacun possède une part de marché différente de celle de ses concurrents (Annexe 1 : PDM des groupes leaders de la distribution du bricolage en France).
A travers ces nombreux acteurs, les clients sont perdus face aux différentes offres proposées par ces enseignes de bricolage et ne savent plus où se diriger.
D'autre part, les distributeurs dans le monde du bricolage proposent tous les mêmes produits, pratiquent tous les mêmes méthodes de vente, et souhaitent tous avoir le meilleur prix (cf. annexe : catalogue prix). Pour cela ils pratiquent la guerre des prix c'est-à-dire qu'ils baissent le prix de vente pour attirer le maximum de clients.
Cependant, pour attirer le maximum de clients et être rentable, le distributeur ne doit pas s'appuyer simplement sur le prix qui ne constitue plus pour le client un élément influent. Il doit également tenir compte du comportement des consommateurs qui a évolué. Il s'avère que de nos jours le client ne regarde plus les prix mais s'arrête sur la qualité du produit.
Donc pour se démarquer des concurrents, le distributeur doit savoir allier prix et qualité.
Face à ses exigences, le gain de part de marché est difficile, il devient important voire vital que les différents acteurs adaptent, modifient ou redéfinissent leurs stratégies.
Cette exigence qui s'impose à tous les acteurs est d'autant plus importante pour Castorama qui est le challenger direct de l'enseigne Leroy Merlin.
Nous pouvons nous demander dans quelle mesure Castorama peut-il conquérir des parts de marché face à la concurrence en France ?
...