Le Marché du Bricolage
Dissertations Gratuits : Le Marché du Bricolage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fenerli44 • 5 Mai 2013 • 215 Mots (1 Pages) • 1 232 Vues
Depuis ces dernières années, le marché du bricolage a beaucoup évolué tant dans son périmètre que dans son esprit. Il est entendu aujourd’hui comme la réalisation par soi-même de tout l’aménagement de la maison. Il englobe la décoration, l’aménagement, le gros œuvre, les matériaux, le jardin et tous les outils nécessaires à la réalisation de travaux. Du statut de besogne, le bricolage s’est enrichi de la dimension de plaisir. De la recherche d’économie, il est passé dans le territoire des loisirs. De son genre masculin, il s’imprègne d’une expression féminine très dynamique.
Pour l'année 2011, le marché du bricolage a atteint un chiffre d'affaires de 23.74 milliards d'euros, réalisé à plus de 75% par les Grandes Surfaces de Bricolage. Les GSB sont des magasins en libre service de plus de 400 m2 proposant les rayons quincaillerie, outillage, plomberie, revêtements, matériaux du bâtiment, décoration et jardinage. Jusqu'à 60000 références sont mises en magasin par certaines enseignes de GSB.
Le marché du bricolage français est dominé par deux principaux groupe de distribution qui exploitent différentes enseignes : Kingfisher ( Castorama, Brico dépôt …) et le groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman et Weldom. Le groupe Adeo et Kingfisher représentent à eux deux plus de la moitié du marché du bricolage en France (52%, 26,9% pour Adeo et 25,5% pour Kingfisher).
...