Devoir maison économie
Étude de cas : Devoir maison économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gauthier Nus • 12 Janvier 2016 • Étude de cas • 372 Mots (2 Pages) • 1 195 Vues
Devoir maison économie :
Dans cette note structurée, nous allons présenter dans une première grande partie les caractéristiques essentielles des marchés financiers fin 2014, ensuite nous détaillerons l’architecture et les objectifs de l’Union bancaire européenne et nous terminerons par présenter les initiatives internationales visant à mieux réguler les marchés financiers.
Les caractéristiques essentielles des marchés financiers en fin d’année 2014 sont :
-La globalisation des flux financier : cela permet aux banques d’échanger non seulement en Europe mais aussi à l’international.
-Nous avons un risque systémique très important, c’est-à-dire que les banques européennes comprennent de nombreux dysfonctionnements : du fait de la globalisation de tous les flux financiers internationaux, les banques pouvaient se permettre d’investir dans des bourses et sur tes titres financiers à risque
-Nous avons des banques beaucoup moins indépendant qu’avant, elles doivent rendre des comptes aux autorités.
L’architecture de l’Union bancaire Européenne est de type horizontal, c’est-à-dire que plus on descend plus le degré hiérarchique baisse. Tout en haut, nous avons la Banque Centrale Européenne, la BCE est l’organisme financier européen, ce dernier est responsable du système monétaire européen, sa devise est l’euro. De cet organisme découle une autorité de contrôle qui est en totalement indépendant. Cette autorité a pour rôle de contrôler l’ensemble des banques européennes mais sera un peu plus vigilant aux 120 plus grandes banques sur lesquelles elle gardera le contrôle, les 4000 autres banques seront sous contrôle national. L’objectif de cette union bancaire est d’éviter les nouvelles crises bancaires comme celles de 2007 grâce au contrôle des crédits accordés afin qu’ils ne placent pas les bénéficiaires ni les banques dans des situations délicates mais aussi de faciliter le financement de l’économie grâce à des placements plus sûrs pour les banques.
La communauté européenne a mis en place diverses mesures afin de mieux réguler les marchés financés. Nous avons notamment le MSU qui surveillera toutes les banques d’Europe (empêcher l’attribution de subprimes, faillites). Nous avons aussi la suppression du secret bancaire, c’est-à-dire mettre en place un échange systématique des données bancaires (soldes, intérêts, dividendes). Pour finir nous avons l’instauration d’un fond commun, c’est une sorte de compte bancaire géant où l’ensemble des banques européennes déposent des noisettes pour éviter la liquidation des banques, c’est-à-dire réinjecter de l’argent dans les banques déficitaires.
...