De quelles manières les plans sonores peuvent souligner une forme musicale ?
Fiche de lecture : De quelles manières les plans sonores peuvent souligner une forme musicale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Oceane123456789 • 22 Octobre 2020 • Fiche de lecture • 1 132 Mots (5 Pages) • 1 494 Vues
Séquence 2 (6ème) : Les plans sonores
Problématique : De quelles manières les plans sonores peuvent souligner une forme musicale ?
Oeuvre de référence : Franz Schubert – Le trio pour piano et cordes n°2
[pic 1]
Franz SCHUBERT est un compositeur autrichien (1797-1828).
Le Trio pour piano et cordes n°2 est l'une de ses dernières oeuvres, composée en 1827. C'est une oeuvre de musique de chambre, c'est-à-dire une composition musicale pour un petit ensemble d'instruments, comme ce trio (= trois instruments). Nous écoutons le 2ème mouvement (= 2ème partie).
Ecoute : Franz Schubert – Le trio pour piano et cordes n°2 ( œuvre en entiere)
Questions :
- Combien d’instruments sont présents dans cette œuvre ? Lesquels ? 3 = trio
- Est-ce que cette œuvre dispose de plusieurs partie ? Si oui, comment arrive-t-on à les distinguer ? 3 parties
- Combien de parties ?
Qu’est ce que nous avons donc pu remarquer dans cet extrait ?
ECOUTER, COMPARER ET COMMENTER
Repérer et nommer une organisation simple dans un extrait musical : répétition d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, d’une partie caractéristique, etc. ; en déduire une forme simple (couplet/refrain, ABA par exemple).
Il y a 3 instruments (violon, violoncelle et piano) qui jouent ensemble.
Au début, c’est le violoncelle qui joue la mélodie principale, puis le piano.
A la fin, le violon et le violoncelle jouent ensemble et c’est le piano qui les accompagne.
Visualisation de la vidéo (afin que les élèves perçoivent ces 3 instruments)
En même temps les élèves vont compléter la fiche de cours ainsi que le tableau
Vocabulaire :
Dans une composition musicale, les différentsrôles des instruments ou des chanteurs constituent plusieurs couches que l'on appelle des plans sonores.
* La mélodie est une succession de sons qui forment un air agréable à l'oreille, facile à chanter.
* L'accompagnement est la partie qui soutient la mélodie.
- Un contrechant est une mélodie jouée en même temps qu'une autre.
La mélodie principale d'une oeuvre, entendue plusieurs fois, s'appelle un thème.
Il peut être entendu dans différents registres :aigu, medium ou grave.
[pic 2]
Thème principale | Registre de la mélodie | Contrechant | Accompagnement | |
1ère partie | Violoncelle | grave | Aucun | Piano |
2ème partie | Piano | médium | Aucun | Violon et violoncelle |
3ème partie | Violon | aigu | Violoncelle | piano |
Vidéo : Les plans sonore en image : (différenciation pédagogique)
Quel instrument correspond à chaque ? couleur
Activité gestuelle :
- Classe divisée en 3 groupes (1 groupe violon, 1 groupe piano, 1 groupe violoncelle)
- Les élèves ont 5 minutes pour choisir un mouvement sur l’accompagnement et un mouvement sur la mélodie
- Ensuite les élèves font des plans sonores au sein de la classe. (1er plan à l’avant de la classe, 2nd plan au milieu et 3ème plan au fond).
- Je filme et ensuite restitution et correction en classe ( les points positifs, négatifs et comment améliorer…)
Activité : Au clair de la Lune
- CHANTER ET INTERPRÉTER
Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
- Apprentissage de la mélodie principale à toute la classe
- apprentissage de la basse à toute la classe
- révision (percussion corporelle)
=> Trio 3 voies
1ère étape : classe divisée en 3 groupes
2ème étape : groupe de 3 personnes par plan // (9élèves présente) 3 écoutes
3ème étape : 1 personne par plan.
Activité : Projection tableau → Pérugin, Christ remettant les clés à saint Pierre
- Qu’est ce que vous pouvez voir se ce tableau ?
- Est-ce que nous pouvons faire un lien avec l’extrait audio de Parker ?
- Quoi ? Les différents plans
- Entourer les différents plans.
But : Prouver que les différents plan n’existe pas uniquement en musique.
EVALUATION 1 :
1 plan sonore | Plusieurs plans sonores | Combien de plans? | |
Extrait 1 | X | 3 | |
Extrait 2 | X | 3 | |
Extrait 3 | X | 2 | |
Exatrit 4 | X | 5 | |
Extrait 5 | X | 1 |
Oeuvre complémentaire : Charlie Parker – Now’s the time
[pic 3]
Saxophoniste de jazz américain, il a participé à l’apparition d’un nouveau courant du jazz dans les années 1940 : le bebop. Now’s the time(1945) est joué par un quintette (ensemble de cinq musiciens), avec Parker au saxophone, Miles Davis à la trompette, Dizzy Gillespie au piano, Curley Russell à la contrebasse et MaxRoach à la batterie.
...