Découverte du métier d'Aide médico psychologique
Commentaire de texte : Découverte du métier d'Aide médico psychologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ampcreahi2014 • 30 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 351 Mots (2 Pages) • 1 082 Vues
Découverte du métier.
Diplômée d’un diplôme d’état d’Auxiliaire de vie sociale je ne connaissais pas le métier D’Aide médico psychologique.
Un jour ma conseillère mission locale m’a téléphoné pour me proposer un poste d’élève Aide medico psychologique en contrat avenir pour une durée de 3 ans au sein d’un Ime pour enfants polyhandicapés.
Je ne connaissais pas le polyhandicap,j’ai donc fais des recherches pour connaitre le métier j’ai donc découvert des compétences en rapport avec mon métier D’auxiliaire de vie sociale, comme les aide de la vie quotidienne lever, aide à la toilette, A ide à la prise des repas et aux déplacements... Je n’avais cependant jamais accompagné des adolescents et des enfants polyhandicapées.
Après un entretien avec la directrice adjointe de L’IME l’Eoline j’ai suivi un stage d’un mois ou j’ai pu découvrir pleinement le métier sur le groupe oasis.et par la suite j’ai signé mon contrat avenir pour une durée de 3 trois.
J’ai découvert que pour être AMP il fallait faire preuve de patience, d’écoute de motivation et surtout d’aimer ce métier, ainsi que de travailler en équipe
Réflexion
Je me suis posé de nombreuses questions et également le polyhandicap, quelle approche avoir avec ses jeunes et comment réagir.
Décrypter et répondre aux besoins de ces jeunes Des réflexions qui pourtant maintenant sont évidentes je sais faire face au polyhandicap, répondre à leur besoin.
Chaque jour je progresse et ‘j’aime chaque jour me rendre à L’Ime et je sais que ce métier est une véritable vocation.
J'ai pu également suivre une formation stimulation basale :
La stimulation basale est une approche visant à aider les personnes dont les compétences sont nettement réduites sur le plan des interactions humaines et de leur possibilité de régulation de leur propre équilibre. Les compétences liées à la perception, à la communication et au mouvement sont au centre de cette approche.
L’approche part de la globalité de la personne en tenant compte de ses compétences, de ses besoins et de ses motivations, ainsi que de sa biographie.
Elle a pour but de créer la rencontre, d’établir la communication pour aider la personne à préserver une qualité de vie et faire son propre développement.
...