Crowfunding, avantages et limites
Fiche : Crowfunding, avantages et limites. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarahall • 8 Mars 2017 • Fiche • 706 Mots (3 Pages) • 605 Vues
III.Les avantages et les limites liées au crowdfunding
Pour être précise, les avantages et les inconvénients du crowdfunding vont dépendre du mode de financement qui va être utilisé. Les avantages et inconvénients vont forcément différer selon si on fait appel aux dons, aux prêts ou aux investissements en capital. De fait, nous allons dégager les principaux avantages et limites.
A.Avantages
Le premier avantage qu'octroie le recours au crowdfunding est l'indépendance vis à vis des banques. Plus besoin de présenter des dossiers de demandes de prêts remplis de tableaux, de chiffres et autres données aux banques qui on le sait bien sont très peu enclines à prendre des risques surtout pour les petites entreprises. Avec le crowdfunding, la prise de risques pour les internautes prêteurs est moins grande puisque les sommes prêtées sont moins importantes et donc incitent plus les personnes à prêter leur argent. Le principe très grossièrement est de convaincre 1000 personnes de vous donner/prêter 10€ au lieu de convaincre 1 personne de vous prêter 10 000€. Ce qui est vous pensez bien, relativement plus facile.
On peut ajouter aussi que c'est un moyen plus rapide de récolter des fonds pour les petits projets. Généralement, les plateformes de crowdfunding offrent la possibilité de tenir la campagne sur une durée allant de 20 à 90 jours maximum.
De plus, le financement participatif est aussi un moyen de communication très efficace. En effet, pour faire connaître leurs projets, les entreprises vont devoir le « vendre », le faire connaître pour convaincre les internautes. Mais c'est là aussi l'atout du crowdfunding : ces mêmes internautes, les financeurs du projet, vont devenir les ambassadeurs du projet et donc vont le communiquer aussi. Si l'on résume, les porteurs de projet, les plateformes et les prêteurs vont se faire les portes paroles du projet et contribuer à le faire connaître. Ainsi, la communication virale va être très forte et pousser rapidement les projets des entreprises.
De cette communication découle aussi l'avantage du développement de la notoriété des entreprises et des biens et services qu'elles proposent. Une campagne de crowdfunding va leur permettre d'avoir une visibilité du marché et du potentiel de leurs projets. Ainsi, elles pourront ajuster le produit ou service qu'elles proposent et pourront même parfois évaluer le prix de vente final (pricing) et réaliser des préventes.
Enfin, l'un des avantages du crowdfunding est de permettre aux porteurs de projet de garder le contrôle total de leur entreprise en gérant le nombre de prêteurs et leur part dans le capital.
B.Limites
Il faut nuancer le propos car le crowdfunding a aussi ses limites. Toutefois, même s'il existe des inconvénients au financement participatif, ils restent minimes au regard de ce qu’une campagne de financement participatif peut apporter.
L'un des inconvénients du crowdfunding, c'est qu'il suppose certains coûts. En effet, il faut des fonds en amont pour financer la campagne de communication, assurer un reporting auprès des prêteurs. Le nombre d'internautes contributeurs étant souvent important, les porteurs de projet pourront être sollicités par les contributeurs sur l’avancée du projet et devront rendre des comptes. De plus, les plateformes prélèvent une commission allant de 5% à 12% du montant des fonds levés et prélèvent des intérêts dans le cas de prêts (qui doivent être attractifs par rapport à d’autres solutions de placement moins risquées).
...