Croissance économique: quels sont les indicateur de la croissance et du développement économique ?
Analyse sectorielle : Croissance économique: quels sont les indicateur de la croissance et du développement économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jessfontaine45 • 31 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 765 Mots (4 Pages) • 961 Vues
Objet d’étude N°3
La croissance économique
La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. En pratique, l’indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou, « à prix constants » pour corriger les effets de l’inflation. Le taux de croissance, lui est le taux de variation du PIB.
Problématique : quels sont les indicateur de la croissance et du développement économique ?
Dans une première partie, je vais vous montrer la croissance économique et ses indicateurs et dans un deuxième temps je vais vous parler du développement économique et ses indicateurs.
1- La croissance économique et ses indicateurs
A) La nature et le rythme de la croissance
D’âpres le document intitulé « «la croissance et le développement économique et leurs indicateurs », (fichier doc), une hausse du PIB « produit intérieur brut correspond à une hausse de la croissance.
La croissance est un phénomène quantitatif, elle représente l’augmentation de la richesse, exprimée sous la forme monétaire. La croissance est mesurée par l’augmentation du PIB. Cette variation pour être exprimé en volume « en euro courant) ou en valeur (en euro constant en prenant en conte le taux d’inflation). Le ¨PIB de la France s’élève à 2000 MD€ en 2011.
L’évolution du PIB de la France de 1950
2- Le développement économique et ses indicateurs
A) La nature et le rythme du développement
D’âpres le document intitulé « la croissance et le développement économique et leurs indicateurs » (fichier doc)
Alors que la croissance est un phénomène irrégulier, qui peut connaitre des récessions sur le court terme, le développement est un mouvement qui s’inscrit sur le très long terme (plusieurs décennies, voire plusieurs siècles dans le cas de l’Europe). Il produit de multiple effet :
• Effet démographiques : allongement de l’espérance de vie, baisse de la mortalité infantile puis diminution du taux de natalité (phénomène de transition démographique).
• effet sociaux-culturelle : développement de la scolarité, allongement de la duré des études et du niveau de formation de la population active, évolution des rôles liées au genre.
a) La mesure du développement
D’âpres le documenta intitulé « la croissance et le développement économique et leurs indicateurs » « fichier doc »
L’IDH
...