Crise des subprimes
Cours : Crise des subprimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaellisAyomba7 • 8 Janvier 2018 • Cours • 276 Mots (2 Pages) • 695 Vues
Chapitre 14 : La crise des subprimes
I. De la crise du marché immobilier ... 1. Les prémices de la crise
a. L’éclatement de la bulle spéculative internet à la fin des années 2000348
Les années 90 sont marquées par l’essor d’internet et l’apparition de nombreuses entreprises qui annoncent une révolution dans la façon d’acheter, de se divertir, ... Ces entreprises, appelées startup, vont être introduites en bourse afin de trouver le capital pour assurer leur développement. A l’époque, beaucoup voient, dans ces sociétés de la nouvelle économie, un moyen de s’enrichir à long terme. La demande de titres de ces sociétés est sans cesse en augmentation de sorte que le prix de ces titres croit rapidement et dans des proportions gigantesques. Ainsi, l’indice du NASDAQ349 est multiplié par 5 entre 1996 et 2000. Autrement dit, une action qui valait 100$ en 1996 en vaut maintenant 500$ en 2000. On peut constater cette augmentation dans le tableau donné infra. Ce schéma correspond à la création d’une bulle spéculative.
Source : Nasdaq.com
L’éclatement de cette bulle spéculative s’explique par trois causes :
- beaucoup d’épargnants ou de sociétés d’investissement ont surestimé la
profitabilité de certaines de ces entreprises. Beaucoup d’entreprises ne gagnaient
348 Augmentation très rapide des cours d’actions puis, au bout d’un certain temps, baisse rapide du cours de ces mêmes actions.
349 National Association of Securities Dealers Automated Quotations. La Nasdaq est un indice boursier qui, à l’origine de sa création, concernait les petites entreprises qui ne pouvaient pas, du fait de leur taille, être cotées au New York Stock Echange (NYSE). Avec le temps, les entreprises issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication sont restées sur ce marché.
128
...