Création de la communauté de pratique
Note de Recherches : Création de la communauté de pratique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hjahan • 13 Septembre 2014 • 3 925 Mots (16 Pages) • 1 169 Vues
Question 1 – Création de la communauté de pratique
Desjardins Sécurité Financière veut acquérir une expertise dans le domaine du commerce électronique afin de soutenir le développement et le maintien d'affaires de ses réseaux. Le but de créer la communauté de pratique à partir d'un groupe déjà existant a été une bonne idée. Le groupe d'expert en commerce électronique permet de partager des réflexions et d’échanger des conseils. Les connaissances qu'ils vont échangés avec d'autres personnes résulteront généralement à l'expérience. Le groupe de participant bénéficieront d'un partage plus rapide des connaissances, une capacité accrue de résolution de problèmes et une augmentation de la confiance dans les compétences collectives. Dans le contexte économique le plus axé sur le savoir, le groupe d'expert en commerce électronique obtiendront des consensus plus facile au moment de la recherche de solutions alternatives. En effet, elles ont un fort pouvoir de motivation en vue du partage des connaissances, de l'apprentissage et du changement. Desjardins Sécurité bénéficiera d'une plus grande capacité d'invitation, une efficacité opérationnelle accrue et un meilleur maintien du personnel en place. Une communauté jeune présente de risques qu’une communauté ayant plus d’expérience et de maturité. C’est dans ce contexte que je conclue qu’on plus d’avantages de créer la communauté de pratique à partir d’un groupe existant. Il faut que le groupe existant s’y joindre à d’autres personnes pour que le groupe puisse transférer leurs connaissances aux autres.
- La définition
La communauté de pratique favorise la mise en place d’une structure de partage de connaissances entre les membres et permet l’émergence d’une intelligence collective. Les membres de la communauté se rencontrent pour échanger, partager et apprendre les uns des autres. Il s’agit d’un moyen d’améliorer au contact des autres, comme une forme de co-développement. Une communauté de pratique regroupe des personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les unes des autres, face à face ou virtuellement. Elles sont tenues par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduites par un désir et un besoin de partager des problématiques, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme et c’est ainsi qu’ils développent un ensemble de bonnes pratiques. De plus, elle peut contribuer à l'évolution des connaissances et à l'émergence d'idées novatrices. Wegner, McDermott et Snyder (2002) définissent les communautés de pratique comme «des groupes de personnes qui partagent un ensemble de problèmes ou une passion à propos d’un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et expertises dans ce domaine en interagissant de manière régulière. Ils partagent les connaissances librement et avec une créativité qui favorise le développement de nouvelles approches de résolution de problèmes.
- Les objectifs généraux
Les communautés de pratique présentent plusieurs types d’objectifs, tels que créer, répandre et échanger les connaissances, et développer ses capacités individuels. Les membres de la communauté échangent des idées en développant des compétences professionnelles. Partager et transférer des savoirs tacites en contexte de la relève, s’entraider pour mieux former dans la résolution de problèmes et valoriser des domaines d’expertises critiques. Pour améliorer la performance organisationnelle en développant une culture de pratique, les apports d’une culture de partage, les apports d’une expérience au sein d’une communauté de pratique son significatifs pour l’entreprise. Les membres de la communauté doivent travailler en collaboration et avoir des buts commun et une passion commune pouvant contribuer aux succès de l’entreprise.
- Les objectifs particuliers à Desjardins Sécurité financière (commerce électronique)
Desjardins sécurité financière poursuit plusieurs objectifs organisationnels en accélérant le développement et la mise en marché de services, améliorant le temps de réponse aux clients, diminuant le temps d’exécution des tâches, réduisant la durée des informations et conserver le personnel qualifié.
En 2002, la direction décida d’instaurer une communauté de pratique d’experts en commerce électronique dans le but d’élargir à l’ensemble de l’organisation. La principale mission de la communauté de pratique était de créer un réseau d’échange et de partage des connaissances entre les membres en utilisant des technologies de l’information et différents modes de communication favorisant le travail coopératif.
Les objectifs visés par l’implantation de la communauté pratique étaient :
▪ actualiser les connaissances;
▪ être informés des développements les plus récents dans le domaine du commerce électronique;
▪ établir de nouvelles connaissances à travers les échanges avec les pairs;
▪ transférer les meilleures pratiques dans le domaine et faire en sorte que les problèmes; se résolvent plus rapidement;
▪ améliorer les relations avec les clients;
▪ valoriser les compétences et l’excellence
▪ améliorer la qualité du travail et accroître l’efficience
▪ stimuler la créativité et favoriser l’apprentissage.
La communauté de pratique chez Desjardins est donc un outil primordial pour échanger et développer les connaissances, pour valoriser cet intérêt pour les compétences sur un marché du travail très tendu. Il renforce aussi le partage des valeurs de l’entreprise.
- Les principes clés
La communauté de pratique se structure, s’organise et se définit à partir de trois éléments
constitutifs principaux. L’engament mutuel (communauté), entreprise conjointe (domaine) et répertoire partagé (pratique).
Dans une communauté, les personnes sont amenées à
...