Communautés De Pratique
Compte Rendu : Communautés De Pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar catbur • 15 Juin 2014 • 4 645 Mots (19 Pages) • 800 Vues
TRAVAIL NOTÉ 2
Les communautés de pratique
Dans le cadre du cours :
Gestion de la formation
ADM 2010
TÉLUQ
17 juillet 2013
Question 1 : Création de la communauté de pratique
Point de vue et explication
Créer une communauté de pratique à partir d’un groupe déjà existant est une bonne idée en soit, toutefois, il y a certains aspects à prendre en considération si l’on veut que l’implantation se fasse adéquatement.
En effet, ignorer complètement les groupes déjà existants au sein d’une organisation serait une double erreur : d’abord, les salariés/collaborateurs pourraient s’en trouver contrariés et considérer cette action comme un manque de reconnaissance envers leur engagement, ensuite un nouveau système de partage des connaissances a tout intérêt à s’appuyer sur les processus déjà existants, qui ne pourront rendre le système de partage final plus qu’efficace, d’autant plus que le groupe déjà instauré possède des bases solides pouvant assurer l’efficacité et la cohérence de la nouvelle communauté. C’est pourquoi il est important de respecter les communautés existantes, et éviter d’instaurer des systèmes de partage des connaissances depuis zéro, en ignorant les communautés de pratique déjà existantes (Six, 2003). Il faut cependant éviter que les communautés de pratique en voie de création entrent en conflit avec d'autres entités dans l'entreprise, dont les intérêts à courte vue divergent avec celui du partage de la connaissance. Il faut donc que l'équipe chargée de faire prospérer les communautés de pratique fasse sauter ces résistances l'une après l'autre.
De plus, il est important de tenir compte du fait que ce ne sont pas tous les individus qui possèdent les mêmes centres d’intérêts. Ainsi, il ne faut pas chercher à « implanter/immerger » ces derniers à la communauté de pratique déjà existante, mais bien à chercher à créer des communautés de pratique couvrant l’ensemble des centres d’intérêts profitables pour l’organisation. Selon cette vision, il serait bien de maintenir l’idée des sous-groupes sur les thèmes correspondant aux différents domaines d’expertise des membres ayant pour objectif de permettre une plus grande collaboration des membres exclus volontaires pour les activités de la communauté (cas pratique). Dans un même ordre d’idées, il est évident que si la personne à intégrer n’a aucun intérêt pour ce qui est discuté et traité sera plutôt une nuisance, un poids à porter pour la communauté et ses membre, d’autant plus que sa capacité à mieux contribuer à l’équipe et à collaborer sera faible. D’autant plus qu’il est difficile d’intégrer de nouveaux membres à une équipe, lorsque ceux qui composent cette dernière ont déjà été en communication/interaction, ont déjà travaillé ensemble. En effet, dans une communauté de pratique se développent un langage commun pour le domaine d’expertise, un sentiment d’appartenance à un groupe précis ainsi qu’un renforcement de la cohésion des collaborateurs (Davel & Tremblay, 2011). Ainsi, pour des individus externes à ce contexte initial, il peut s’avérer ardu et malaisé d’avoir à s’insérer à un groupe où les membres se connaissent tous et ont l’habitude de se rencontrer et de travailler ensemble régulièrement. Dans le cas où de nouveaux membres seront joints à la communauté de pratique déjà existante, il faudra s’assurer de déployer des efforts pour rejoindre les membres qui ont une expertise pointue afin qu’ils aient l’impression de retirer autant de bénéfices que ceux qui ont une expertise moindre (cas pratique).
Question 2 : Présentation : qu’est-ce qu’une communauté de pratique
Définition de communauté de pratique
Les experts chez Desjardins Sécurité financière - commerce électronique constituent une partie de influente de la réussite de l’entreprise, ainsi qu’une compétence collective importante. Dans cette optique, il est favorable de développer une communauté de pratique; en vue de favoriser la capacité de l’entreprise à optimiser ses processus de gestion des connaissances, de l’aider à utiliser davantage les connaissances de ses individus et de générer de l’innovation et de la créativité.
Une communauté de pratique est un groupe de professionnels, de taille variable, qui partagent des connaissances, travaillent ensemble, créent des pratiques communes, enrichissent des savoir-faire dans un domaine d’intérêt commun. Ces personnes se lient entre elles de manière informelle et sont unis dans l’action et dans la signification que cette action a, pour eux-mêmes ou encore pour une collectivité plus large (Davel & Tremblay, 2011). De plus, ses membres ne travaillent pas nécessairement ensemble à tous les jours, mais ils se rencontrent dans le cadre de la communauté, car ils trouvent une valeur ajoutée à leurs interactions. Notamment, ces personnes sont amenées à échanger de l’information, des points de vue et des conseils, solutionner des problèmes rencontrés dans leur pratique, approfondir des connaissances, réaliser un livrable commun et apprendre collectivement. Les principaux éléments qui façonnent une communauté de pratique sont le partage d’intérêt ou de préoccupations, l’interaction constante entre les membres du groupe et le partage de connaissances menant à des apprentissages (Davel & Tremblay, 2011). L’essence même du concept repose sur le sentiment d’appartenance des membres, l’esprit de collaboration et l’apprentissage collectif qui en résulte.
Une communauté de pratique est généralement créée de façon informelle et est issue du caractère volontaire de la participation de ses membres. Toutefois, dans certaines situations, il se peut que la création d’une communauté de pratique soit provoquée, tel qu’a été le cas pour la création de la communauté d’experts dans le commerce électronique en 2001. En effet, il s’agit là d’une communauté structurée, pour laquelle l’affiliation s’est faite pas les suggestions des gestionnaires/parrains : «les experts ont été sélectionnés en fonction de leur leadership dans leur communauté respective, en fonction de leur expertise, de leur secteur ou département et en fonction
...