Cours: Économie et société dans la Bible et le Talmud
Étude de cas : Cours: Économie et société dans la Bible et le Talmud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Novembre 2014 • Étude de cas • 737 Mots (3 Pages) • 674 Vues
Chapitre I- L'économie et le social dans la bible et le talmud
Talmud = bible en hébreu
→ C'est une mise en écrit de la loi orale qui est la source d'autorité principale des lois et des traditions juives. Il est composé par la Michna (ancien testament et l'ensemble des lois juives) et par la Guemara (commentaire des sages)
Que ce soit la Bible ou la Talmud, les deux ensemble forment un même corps avec un même but, qui est d'expliquer la création de l'Homme comme un individu qui doit reconnaître son créateur. Cette projection vers Dieu ne pouvait se réaliser que si l'Homme était uni dans une société.
Torah = parole de Dieu
1. Le retour de l'économie à une dimension transcendantale
Les récentes apparitions du terme éthique dans l'économie sont révélatrices d'un véritable changement dans la hiérarchie des valeurs. Depuis la révolution Française de 1789, le monde économique à beaucoup évolué et qu'il reste le monde de la nécessité. Le christianisme d'aujourd'hui rencontre à nouveau une rationalité économique.
2. L'éthique : un retour du refoulé
Si le divin fut expulsé par la révolution, on assiste à la nouvelle réalité de l'échange où l'Homme, devenu agent économique, supplante la créature de Dieu pour se vêtir de sa nouvelle condition de consommateur ou de production. Toute les formes d'éthique qui s'expriment aujourd'hui par le rejet de l'exclusion, les droits des hommes à avoir un toit, les droits des hommes à manger, ce ne sont que des formes d'un retour du refoulé. L'église tente de réimplanté (dans l'économie), ce que l'éthique n'aurait jamais du perdre comme héritage càd la transcendance (= rien au dessus).
L'Eglise rejoint donc le judaisme dans cette idée fondamentale de la relation sociale exprimée dans les termes suivants : « chacun traiterait chacun comme il veut être traiter »
3. Devoir spirituel et devoir social
Les religions de l'ancien testament et le judaisme en particulier ont recherché la spiritualité à travers l'économie. Ainsi, dans l'ancien testament, nous trouvons une obligation du don. Exemple : un agriculteur devra par 3 actions contribuer à l'aide aux démunis (1 partie pour lui, une partie en jachère et une partie au pauvres). Cette dernière action remet en cause le droit de propriété pour une reconnaissance du divin, ce qui entraine l'économie à dépasser sa seule recherche d'éthique morale pour arriver à une cohérence économique des échanges.
Pour Abraham, qui est le « Père des religions », le choix par Dieu ne vient pas de sa dévouverte du monothéisme, mais de sa relation avec son environnement économique. Il a été le premier à s'interroger sur la définition de l'utilité dans l'économie. Alors que John Stwart Mill (économiste ang) à intégrer dans l'utilité la notion de bonheur càd que les actions sont bonnes ou mauvaises dans la mesure ou elles tendent à accroitre le bonheur. Le dénominateur
...