Corrigé sur le cas Hydromel
Dissertations Gratuits : Corrigé sur le cas Hydromel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marylou • 31 Janvier 2013 • 989 Mots (4 Pages) • 1 753 Vues
Emetteur Destinataire
Date
Introduction
Présentation de la situation
Problématique
Annonce du plan
1 – Diagnostic opérationnel sur l’impact du déménagement auprès des salariés du SRC
A – Analyse de l’impact sur les situations personnelles
Le fichier des salariés a permis de mettre en évidence des indicateurs caractérisant, d’une part les situations personnelles des collaborateurs et, d’autre part, l’impact du déménagement sur les déplacements domicile/travail.
L’impact est d’ordre personnel, financier et professionnel (annexes 1 et 2 du corrigé).
Impact d’ordre personnel
Les salariés craignent de voir leurs vies bouleversées par le déménagement. Une analyse du fichier des salariés SRC peut permettre d’évaluer de manière pertinente leur profil pour mieux apprécier les situations à considérer.
• une majorité de femmes (60 %),
• près de 70 % ont un conjoint (mariés ou pacsés),
• 40 % ont des enfants à charge ; la moitié de ces 40 % ont un conjoint qui travaille,
• Allongement de la durée des trajets domicile/Andlau…
Il apparaît que les contraintes familiales seront fortes et seront donc à prendre en compte.
Impact d’ordre financier
On constate une dispersion des domiciles (73 % des salariés habitent dans des communes différentes).
Entre avant et après le déménagement, l’importance de l’éloignement des salariés par rapport à leur lieu de travail s’est inversée. Alors que 43 % faisaient moins de 10 km, ce seront 43 % qui plus de 40 km.
Une indemnisation kilométrique proportionnée au coût supplémentaire supporté par chaque salarié devrait donc être envisagée. Cela se traduira, pour l’entreprise, par un coût supplémentaire que l’on ne pourra évaluer, précisément, qu’après étude des situations individuelles des salariés au regard des solutions d’indemnisation retenues (frais réels ou forfait).
Par ailleurs, les salariés peuvent craindre une augmentation des frais liés au déménagement malgré la prise en charge d’une indemnisation par l’entreprise, des frais supplémentaires de garde d’enfants, l’achat d’un second véhicule…
Enfin, on constate qu’un seul salarié n’a pas le permis de conduire (aide envisageable pour ce salarié).
Impact sur les conditions de travail
Ces situations variées vont avoir un impact sur les conditions de travail du personnel (changement d’habitude, travail en Open Space…). Un changement mal accepté pourrait conduire à des blocages, des tensions et des conflits dans le domaine professionnel.
En conséquence, la situation géographique du nouveau lieu de travail aura une incidence certaine sur les collègues, tant d’un point de vue organisationnel que financier.
B – L’impact en termes organisationnel et budgétaire
L’entreprise devra tenir compte de plusieurs paramètres pour mener à bien sa restructuration. L’analyse doit prendre en compte différents types de contraintes :
- financières : les propositions de solutions doivent éviter les affrontements, sans oublier toutefois la dimension coût (à proportionner aux enjeux). L’accompagnement proposé par l’entreprise ne se fera pas sans limite. Il faudra réfléchir à des critères d’attribution des indemnisations.
- psychologiques : prise en compte de la résistance au changement et de la nécessité de faire adhérer les salariés au projet ;
- temporelles : dossier à rendre pour la fin du mois de mai (délai de 3 semaines) ;
- réorganisation de l’espace de travail : passage à l’Open Space
2 – Propositions de solutions argumentées
L’objectif
...