Compétitivité française
Commentaire de texte : Compétitivité française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon46 • 18 Mai 2015 • Commentaire de texte • 842 Mots (4 Pages) • 784 Vues
Cette activité économique et commerciale est considérée comme très importante. C'est en particulier un moyen crucial pour acquérir des devises, lesquelles sont pour un pays des moyens d'intervention économique et financière sur les marchés extérieurs (par exemple pour s'équiper ou pour obtenir des produits de base).
Par ailleurs, les exportations permettent de stimuler une économie en valorisant le travail d'un pays auprès des autres et en assurant la pérennité de ses entreprises qui, dans le cadre de la mondialisation, est fortement liée à leurs positions sur le marché mondial (part de marché au niveau mondial).
Compétitivité française[modifier | modifier le code]
La part de marché mondiale des exportations françaises était de 4,7% en 2000. En 2012, est-elle est tombée à 3,1%1. La part relative des exportations françaises dans le PIB était de 27% en 20112. La France contribue à 65% du marché exportateur dans l'Union Européenne (UE).
Propositions pour mieux exporter[modifier | modifier le code]
Ces séries de propositions sont du domaine des États, elles résultent de l'expérience de professionnels de l'exportation. L'ensemble de ces dispositifs constitue une politique de support à l'exportation.
Sociétés de commerce international :
Favoriser le développement des sociétés de commerce international, tout d'abord en reconnaissant leur rôle éminent.
Favoriser des partenariats entre différents groupes industriels et financiers pour favoriser la création de groupes de commerce puissants et efficaces.
Négociations internationales :
Utiliser le réseau des postes d'expansion économique.
Limiter dans les négociations internationales les contre-achats et les compensations surtout avec les pays avec lesquels existe une balance commerciale déficitaire.
Limiter les importations de masse des matières premières (pétrole, charbon, minerais, pâte à papier, etc.) en développant le recyclage.
Favoriser le développement, dans le cadre des contrats annexes, d'exportation d'innovation, de gestion, des services et de main-d'œuvre, sous forme d'assistance technique, de maintenance d'installations, de transfert de technologies et d'apprentissage.
Recherche et traitement de l'information :
Structurer le réseau des postes d'expansion économique, en l'intégrant dans les réseaux d'entreprise.
Créer et doter de moyens importants les organismes para-publics (type COFACE) pour la recherche d'informations sur les structures financières des concurrents étrangers : leur surface financière et leurs soutiens, leurs mécanismes de financement et d'assurance crédit.
Création d'une base de données commerciale accessible aux entreprises exportatrices.
Structurer le partage des informations collectées par les réseaux d'entreprise, à la suite de salons professionnels par exemple,
Organiser des voyages groupés pour plusieurs entreprises à l'étranger
Aider à l'implantation des compagnies d'assurances et des sociétés financières nationales dans un maximum de pays, afin qu'elles puissent être des supports efficaces aux exportateurs nationaux et leur apporter les meilleures informations et les meilleurs services.
Formation :
Favoriser le développement des compétences pratiques, concrètes et industrielles des commerciaux et conseillers en poste à l'étranger, en s'appuyant sur les postes d'expansion économique
Favoriser la formation aux langues étrangères, aux techniques et à la culture stratégique
...