Comprendre les actions et les dividendes
Fiche de lecture : Comprendre les actions et les dividendes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Feldorich Levy • 25 Janvier 2022 • Fiche de lecture • 1 176 Mots (5 Pages) • 332 Vues
Comprendre les actions et les dividendes :
Une action est un titre de propriété associé à une entreprise.
Au début quand tu as créé ta société, elle ne valait pas grand-chose mais en travaillant dur t’as développé l’activité, t’as augmenté les revenus et même réduit des dépenses et tu génères maintenant des profits mais pour continuer de progresser et d’agrandir ton entreprise, il va falloir acheter des ordinateurs et même recruter des employés, louer un local etc. or pour pouvoir faire tout ça, il te faut de l’argent, du financement or vendre une partie de ton entreprise te permettra d’avoir des fonds qui te permettront de continuer l’aventure.
Vaut mieux avoir plein d’actions pour avoir plus de flexibilité ?
Exactement.
Comment je suis supposé savoir combien il me faut d’actions au début ?
Le nombre d’actions n’est qu’une écriture comptable, un nombre arbitraire qui peut changer à tout moment.
Par exemple le 6/06/2014 une action Apple coûtait 645 dollars un montant trop élevé pour permettre à Monsieur tout le monde d’investir donc, le PDG d’Apple Tim Cook a décidé de découper toutes les actions en 7 morceaux identiques, celui qui possédait une action à 645 dollars se retrouvait avec 7 actions valant chacune 92 dollars autrement dit tu peux choisir d’avoir une seule action pour ton entreprise au début et puis le jour où tu veux en vendre une partie, tu peux choisir d’augmenter le nombre d’action comme tu veux et de toutes les façons il n’y a aucun impact sur la valeur totale de l’entreprise.
La valeur de l’entreprise dépend du prix de l’action ?
Oui, parce que la somme de toutes les actions permet de reconstituer le titre de propriété originel donc le nombre d’actions x le prix= la valeur totale de l’entreprise.
A qui je vais vendre mes actions ?
Puisque ta boîte est encore une bébé entreprise, il n’est pas question d’introduire ton entreprise en bourse, ce sont des investisseurs spécialisés en startup qui vont acheter tes actions et probablement t’aider dans les prises de décision pour pouvoir développer ton business.
Si j’ai besoin d’argent, pourquoi je ne vais pas aller voir une banque pour faire un prêt au lieu de vendre les morceaux de ma boîte ?
Parce que les banques ne prêtent pas toujours aux toutes petites structures qui démarrent, tout dépend du secteur d’activité, du montant dont tu as besoin etc.
C’est quoi l’intérêt pour ces gens, ça leur apporte quoi d’acheter mes actions ?
Si ta boîte marche bien, elle va prendre de la valeur mettons qu’elle soit valorisée à 1.000.000 millions d’euros maintenant si tu vends 40% des actions, tu recevras un financement de 400.000 et mettons qu’un an après ce financement, ton entreprise a grandi et elle génère plus de profits et que sa valeur a augmenté à 10.000.000 millions d’euros pour toi c’est un grand bénéfice et pour eux aussi c’est pareil ils ont dépensé 400.000 euros pour une participation qui vaut aujourd’hui 4.000.000 millions d’euros.
Mais ils ne peuvent pas la vendre donc ça ne leur sert à rien.
Ils peuvent vendre leur participation à n’importe qui.
Je croyais que c’était le rôle de la bourse de permettre à tout le monde d’acheter et de vendre des actions, si mon entreprise n’est pas cotée en bourse comment est ce que les vicis pourraient vendre leur action ?
La bourse n’autorise l’achat et la vente des actions, elle simplifie l’achat et la vente des actions, elle régule, elle met à disposition des tas d’informations pour que tout le monde puisse participer de façon équitable mais les actions peuvent tout à fait s’échanger en dehors de la bourse.
La bourse c’est le même principe que Lebon coin ou Amazon, tu postes ton annonce pour vendre ton vélo, non seulement tout le monde la voit et en plus le site propose une structure pour encadrer la transaction mais rien ne t’empêche de vendre ton vélo à un pote ou à n’importe qui sans passer par un site internet.
Alors pourquoi est ce que j’aurai besoin d’introduire ma société en bourse ?
L’introduction en bourse intervient au moment où ton entreprise est tellement grosse que les vicis n’ont plus de moyen de financer son développement ni même les banques par exemple en mars 2012 Facebook a mis en vente plus de 420 millions d’actions (représentaient qu’environ 15% de la totalité des actions Facebook autrement dit seule une partie de l’entreprise a été vendue lors de son introduction en bourse) à 38 dollars l’unité, cette introduction en bourse ou IPO lui a permis de récolter plus 16 milliards de dollars un montant qu’aucun vici ou aucune banque n’aurait pu lui fournir.
...