Comment sont composés les salaires en France?
Étude de cas : Comment sont composés les salaires en France?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LNAK • 7 Mai 2015 • Étude de cas • 832 Mots (4 Pages) • 635 Vues
Gardere kenza
TBPV
2014/2015
SOMMAIRE
Comment sont composés les salaires en France ?
I/ Le SMIC
II/ Les heures supplémentaires
III/ Cas particuliers
Lexique
La Rémunération
La rémunération consiste à rétribuer une entité c'est à dire personne physique ou morale, entreprise, en contrepartie du travail effectué, ou d'un service rendu
Problématique
Comment est composé un salaire, en France?
Le salaire de base, défini dans le contrat de travail, présente un caractère de fixité à chaque paie.
Lorsque le salaire est variable, il comporte une partie fixe correspondant au salaire de base et une partie variable (commissions, primes, pourcentages...)
C’est généralement le cas des commerciaux pour lesquels la commission correspond à un pourcentage des commandes fermes passées.
Source : http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/jp-simonnet/IMG/gif/salaire.gif
Nature : schéma
Introduction
Le domaine des rémunérations se révèle être depuis vingt ans , particulièrement complexe en raison de ses profondes mutations en termes de politiques et de pratiques.
D'un point de vue stratégique, il s'agit d'un moyen d'attirer le salarié, de le motiver, ou encore de le fidéliser.
Or, les responsables des ressources humaines ne disposent désormais plus de marge de main d’œuvre; il leur est de plus en plus difficile d'associer les objectifs de l'entreprise (c'est-à-dire la performance salariale, qui entraînera la performance de l'entreprise), aux politiques de rémunération, du fait de ses composantes multiples.
A cela s’ajoute, de nombreuses contraintes et des attentes diverses provenant des salariés, qui souhaitent une gestion personnalisée de leur rémunération, dans le but de s'adapter parfaitement au mode de vie de chacun.
I/ Le SMIC
Le salaire minimum de croissance (SMIC) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié, quelle que soit la forme de sa rémunération.
Le SMIC assure aux salariés dont les salaires sont les plus faibles la garantie de leur pouvoir d’achat et une participation au développement économique de la Nation.
Le SMIC reste une référence de base pour tous les employeurs et les employés. Il assure un minimum vital pour qu’il n’est pas d’abus.
Source : Insee
...