Comment Choisir Son Implantation
Recherche de Documents : Comment Choisir Son Implantation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kroifil • 3 Janvier 2015 • 608 Mots (3 Pages) • 763 Vues
Cohérence entre le produit et le quartier
"Il faut surtout éviter le piège qui consiste à vendre un produit qu'on aime, mais dans le ?mauvais quartier?, prévient Élisabeth Vinay, responsable des études techniques professionnelles de l'Agence pour la création d'entreprise. Tout dépend des résultats de l'étude de marché !"
Le centre-ville pour se faire plaisir
"Aujourd'hui, le consommateur se rend en périphérie pour les grandes surfaces généralistes ou spécialisées, mais également au centre-ville, où il a envie de se faire plaisir et où il est prêt à dépenser plus, affirme François Foussier. En principe, la mairie peut vous fournir des informations sur tous les projets municipaux en cours, jusqu'aux prochains changements de sens interdit. Mais il faut parfois recourir au système D pour se faire une idée du bon emplacement. Certains signes ne trompent pas : lorsqu'une enseigne comme la Fnac s'installe dans une rue, vous pouvez la suivre les yeux fermés. Enfin, le bon emplacement dépend de ce que vous voulez faire, mais certaines règles de base restent valables dans tous les cas : mieux vaut être plus près d'un concurrent que plus loin ; et mieux vaut être près d'un concurrent que d'un espace vide."
Clientèle ciblée
"Il faut choisir une zone mais sans être trop restrictif, explique Madjid Yahiaoui, conseiller en création et suivi d'entreprises, CCIP 94. Surtout, veillez à toujours positionner votre point de vente en fonction de la clientèle (femmes, mères, classes moyennes, bobos, clientèle de bureau, etc.) que vous visez, de l'attractivité du lieu et de son accessibilité."
Tout se calcule
"Le choix de l'implantation est absolument primordial, martèle Pierre Creuzet. À moins d'être un grand nom de la restauration ou une grande enseigne de périphérie dotée d'un grand parking, les clients n'ont aucune raison de faire un détour pour venir chez vous. Même une bonne notoriété ne remplace pas un bon emplacement. Les gens ont du mal à le comprendre, mais à quatre boutiques près, vous êtes morts ! La seule option pour le commerce de proximité, c'est l'hypercentre-ville."
Intéressez-vous au commerce précédent
"Le chiffre d'affaires réalisé par le commerce qui occupait précédemment l'emplacement est un bon indicateur, même si vous exercez une activité différente", affirme Pierre Creuzet.
L'étude d'implantation
(Source : APCE)
Les éléments d'information à rassembler et à analyser sont les suivants :
- Caractéristiques de l'emplacement : historique (changements d'exploitants et/ou d'activité ?), visibilité du local, situation, commodités, environnement commercial immédiat, longueur et exposition de la vitrine, surface de vente et de stockage, agencements et matériels disponibles, coût d'acquisition (pas de porte, droit au bail, frais d'acquisition, loyer, modalités de révision, etc.), état des locaux,
...