Cas Synthèse: Fiscalité et redistribution
Analyse sectorielle : Cas Synthèse: Fiscalité et redistribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tayaama • 16 Février 2015 • Analyse sectorielle • 639 Mots (3 Pages) • 717 Vues
Cas de synthèse 3
FISCALITE ET REDISTRIBUTION
Dans un premier temps on remarque que le taux des prélèvements obligatoires des administrations publiques en France de 1960 à 2008 est en constante augmentation, il est passé de 30% à environ 45%.
On voit également que dans les pays de l’OCDE ce taux est resté à peu près stable de 1999 à 2007 à part en Espagne ou il a augmenté.
Au niveau du budget Français en 2010, il est principalement consacré au travail et à l’emploi (3,7 milliards d’euros), à l’écologie, développement et aménagement durables (3,1 milliards d’euros) et à l’aide publique au développement (2.8milliards d’euros).
L’éducation représente également un investissement conséquent pour le budget français (1,8 milliards d’euros en 2010) dû au fait que en France l’éducation est obligatoire jusqu’à 16ans et gratuites pour tous les résidents du territoire.
On sait également qu’en France la situation actuelle est difficile et que les personnes subissent les charges et les impôts comme une perte d’argent inutile mais il faut connaître à quoi est destiné cette argent pour comprendre l’utilité et la nécessité de ces prélèvements.
A. Quelles est la place de la France en matière de prélèvements obligatoires ? b. Est-il vrai de dire que l’on paye trop d’impôts dans notre pays ?
En France les prélèvements obligatoires sont assez important comparé à certains pays comme les Etats-Unis car ils ne sont pas basés sur un système de solidarité et ne bénéficie pas de la sécurité sociale, nous avons en France un système qui nous permet d’être aidé en cas de maladie ou d’inégalité de revenu.
En France en 2007 le taux de prélèvements obligatoires des administrations publiques s’élevait à environ 44%, dans les principaux pays de l’OCDE comme par exemple au Danemark ce taux était d’environ 49% en 2007 et en Suède 43%, seul l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont un taux inférieur à 40% , la moyenne dans l’Union européenne est de 40% en 2007.
On peut donc dire que la France à un taux dans la moyenne par rapport aux pays européens.
B. Quelle est la destination principale des impôts versés par les contribuables français ? Comment justifier ces dépenses ?
En France les impôts sont principalement utilisés pour investir dans les emplois, dans le développement durables, l’aide publique, la recherche et l’enseignement supérieur, la ville et le logement et l’enseignement scolaire, tous ces domaines nécessite beaucoup d’investissements que l’état réussi à financer grâce aux impôts, ces derniers représentait à eux seuls en 2010 un investissement de 15,7 milliards d’euros.
Tout le monde n’est pas à l’abri de problème financier qu’ils soient dus à un licenciement, une longue maladie ou encore à des enfants à charges, c’est pourquoi en tant que citoyen et qu’homme, nous nous devons de nous soutenir, la redistribution permet de réduire les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres.
Même si cela représente des dépenses supplémentaires pour les ménages personnes
...