LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Hémérocalle

Étude de cas : Cas Hémérocalle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  623 Mots (3 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 3

1)
Pour J. Schumpeter, l’entrepreneur est au centre du développement économique car il la personne qui prend des risques pour innover et donc pour créer de nouvelles opportunités sur le marché. 
Jean Delignières est la représentation exacte de cet entrepreneur, car passionné par les fleurs depuis toujours, il décide de créer un nouveau concept consistant à offrir de vraie composition florale, qui soit personnalisable en fonction des clients. Il faut que chacune de ces compositions soit unique et créée devant le client. Cela fait de Jean Delignières un entrepreneur et un innovateur.

2)

Pour M. Porteur il existe 5 force concurrentielles visible sur chaque entreprise :

  • Intensité concurrentielle : Hémérocalles possède un grand nombre de concurrents. A travers les documents, on apprend que ces derniers sont de plus en plus nombreux sur le marché, alors que ce dernier est en replie. Les concurrents d’Hémérocalles sont les enseignes de fleuriste (franchise ou non), les jardineries, et les grandes distributions qui propose désormais des services de fleuriste.

  • Pouvoir de négociation des clients : Comme toutes entreprise, le chiffre d’affaire d’Hémérocalles se fera en fonction de ses ventes, donc des clients qui veulent ou non acheter. Mais Hémérocalles propose des bouquets uniques fait sur mesure et s’adresse à une clientèle au revenue aisé. Par conséquent Hémérocalles peut convenir de sa politique de prix tant qu’elle est en accord avec ses valeurs et ses services qu’elle proposent.
  • Pouvoir de négociation des fournisseurs : Le document 1 nous informe que les fournisseurs de fleur qui sont aussi producteur, font près de 70% de leur chiffre d’affaire avec les fleurs coupées. De même que la taille moyenne de ces entreprises à augmenter, ce qui a fait d’eux des acteurs incontournables du marché pour les distributeurs. De ce fait ces fournisseurs peuvent imposer leur politique de prix aux distributeurs qui doivent régulièrement s’approvisionner chez eux.
  • Menace des entrants potentiels : depuis le début des années 2000, le marché de la distribution de fleur vois de nombreux acteurs entrer sur le marché. Le document 3 nous dit qu’il s’agit principalement des fleuristes en franchises, des jardineries et leurs prestations, et le low-cost qui à envahie tous les marchés.
  • Menace des produits de substitution : Pour Hémérocalles, deux grandes menaces les guettes. La première est le développement des achats en ligne qui proposent un service de livraison, ce qui prive l’entreprise d’une partie de sa clientèle. Et la seconde menace est le développement d’entreprise low-cost dans le secteur qui, comme nous l’indique les documents 3 et 4, réponde aux revendications des français sur le pouvoir d’achat.

3)

Pour Hémérocalles, l’arrivée de concurrents proposant des produits peu chers ainsi que de moins bonne qualité est une menace importante, cependant elle a choisi de se différencier en offrant des produits et un service de luxe : la création sur mesure, unique et devant le client.

Malheureusement, Hémérocalles rencontre des problèmes de recrutements, il excite de peu de bons fleuristes qualifiés connaissant bien les fleurs, pouvant répondre au mieux aux besoins des clients.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com