CHAPITRE 1 : LA BALANCE DES PAIEMENTS ET L’INTERVENTION DE L’ETAT
Cours : CHAPITRE 1 : LA BALANCE DES PAIEMENTS ET L’INTERVENTION DE L’ETAT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nora Aboumalih • 15 Février 2017 • Cours • 2 341 Mots (10 Pages) • 985 Vues
CHAPITRE 1 : LA BALANCE DES PAIEMENTS ET L’INTERVENTION DE L’ETAT
SECTION 1. LA BALANCE DES PAIEMENTS
- Définition
La balance des paiements est un outil statistique qui retrace sous forme comptable l’ensemble des flux d’actifs réels, financiers, et monétaire, entre les résidents d’un pays et les non résidents au court d’une période donnée. C’est un compte de flux = compte qui va montrer les mouvements de flux. On y trouve la variation des avoirs et des dettes des résidents d’un pays au cours d’une période donnée, elle est toujours équilibrée, c’est le principe de la partie double toutes inscriptions aux crédits implique l’inscription d’un débit au même montant. Un résident est une personne physique ou morale qui a sa résidence sur le territoire. Les non résidents = personnes physique ou moral qui n’ont as de résidence sur le territoire.
- Principes d’enregistrement
La balance des paiements est un compte tenue en crédit avec un signe positif et en débit avec un signe négatif, conformément au principe de la comptabilité en partie double. Si le mouvement se fait du résident au non résident on est en crédit et à l’inverse en débit. Toutes opérations entre un résident du pays et le reste du monde donnent deux inscriptions d’un même montant mais de signe contraire :
- La première inscription traduit la nature de la transaction
- La deuxième inscription traduit le mode de règlement de la transaction.
- La balance courante
Cette balance courante comprend la balance commerciale, la balance des services, la balance des revenus et la balance des transferts courants. Cette balance courante représente en quelque sorte la partie réelle de la balance de paiement (partie non financière)
- La balance des biens et services
Cette balance rassemble la balance commerciale et la balance des services. Dans la balance des paiements, il y a distinction qui est relativement désuète. Tous e qui est service n’apparaît pas dans la balance commerciale.
- La balance commerciale
Elle comprend les importations et les exportations de biens, M au débit et le X au crédit, il s’agit de mouvement de marchandise qui fait l’objet d’un transfert de propriété entre résident et non résident. Elément de comptabilisation, comptabilisé selon la règle du franco- abord = on ne prend pas en compte leur coût de transport = coût afférant à l’échange mais qui ne rende pas compte de la valeur du bien. On a affaire à des ventes ou des achats et donc a contrario tous les échanges qui ne donnent pas lieu à transfert de propriété n’entre pas dans la balance commerciale.
- La balance des biens et services
Elle comprend tous les services (= bien immatériels) vendus par des résidents ou achetés à des non résident. Tous ses mouvements sont hétérogènes, elle est constituée de 11 catégories de biens et services :
- Les services de transport
- Voyage
- Services de communication (important et croissant du fait de la nouvelle technologie)
- Services de construction
- Services d’assurance (poste extrêmement important du fait de l’obligation)
- Services financiers
- Redevance et droit de licence
- Services culturel (audio visuel avec tous les droit afférant).
- …
- La balance des revenus
Cette balance retrace toutes les transactions entre résidents et non résidents correspondant à la rémunération des facteurs de production (= travail, capital et terre).
- Les revenus du travail vont tracer les rémunérations versés à des travailleurs non résidant ainsi que les rémunérations reçues en dehors de l’économie nationale par des travailleurs résidents.
- On a également la rémunération du facteur capital, tris poste qui retrace les revenu de l’investissement, le critère est la nature de l’investissement considéré = revenu liés aux investissements directs l’étranger. On a ensuite les revenu liés aux investissements porte feuille et les revenus liés à d’autres investissements.
- La balance des transferts courants
Cette balance comprend les transferts sans contrepartie publique et privée qui peuvent être en espèce et en nature à l’exclusion des transferts en capital qui eux apparaissent dans le compte de capital. On y trouve les transferts publics courants qui correspondent aux subventions étrangères publiques à des non résidents tels que les dons publics au titre de l’aide au développement, les versements au budget de l’UE et des subventions qui vise à aider certaines catégorie comme par exemple les subventions du fond européen d’aide aux agriculteurs. (FEOGA). On a également des transferts privés courants, qui sont des transferts privés a des résidents ou non qui sont des transferts réalisés par des résidents à leur famille qui vit à l’étranger.
...