Business Angels à impact
Synthèse : Business Angels à impact. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kaka521 • 9 Janvier 2023 • Synthèse • 2 178 Mots (9 Pages) • 246 Vues
[pic 1]
Catherine Deffains-Crapsky
FÉVRIER 2022
Pourquoi la France A-T-
ELLE LANCé un réseau de business angels à impact ?
[pic 2]
[pic 3]
PRÉPARÉ PAR
EL-MOHAMAD KARINA
L3 ÉCONOMIE ET GESTION SPECIALITÉ FINANCE COMPTABILITÉ ET CONTROLE
SOMMAIRE[pic 4]
- Introduction
- Les Business Angels en France
04 L'entrepreneuriat à impact
- La nécessité d'un réseau de business angels à impact
- LEs propositions de PULSE
- LE développement d'un réseau de Business angels à impact
- CONCLUSION
[pic 5]
Les business angels en France
Qu'est-ce qu'un
Business Angels ?
Selon Les Business Angels, Guide des bonnes
pratiques à l'usage des investisseurs et des entrepreneurs par BOUKRIS et FRITZ, le
Business Angel est une personne physique qui investit une part de son patrimoine dans le capital de jeunes entreprises innovantes présentant un fort potentiel de croissance, et qui met gratuitement à disposition de l'entrepreneur une partie de son temps, de son expérience, de ses compétences et de ses réseaux relationnels. En d'autres termes, le Business Angel investit une partie (environ 10% au vu des risques que présente ce type d'investissement) de son propre argent sous la forme d'une prise de participation au capital (pas sous forme de prêt, sauf exception). Il n'a aucun compte à rendre concernant ses critères de sélection ou sa stratégie d'innovation mais il choisit généralement des entreprises innovantes qui ont vocation à devenir leader de leur marché. Cependant, il est différencié du simple investisseur car il accompagne et transmet gratuitement son expérience en se positionnant en tant que co-entrepreneur au service de l'équipe d'entrepreneurs. Ce type d'investissement se fait généralement en phase d'amorçage.
Toutefois, après revue de littérature académique, comme notamment le livre cité cidessus, on note qu'un seul type de projet est choisi au détriment de tous les autres: les projets commerciaux à fort potentiel de développement qui se place dans une logique de levées successives de capital. Les secteurs privilégiés sont d'ailleurs des secteurs d'avenir et notamment, la santé, la tech, l'énergie et les biens de consommations et de distribution. Comme si les Business Angels étaient plus partisans de "L'argent est roi" plutôt que de "L'argent ne fait pas le bonheur" mais est-ce vrai ? Recherchent-ils principalement le profit ?
Après examen des motivations qu'ont les Business Angels à investir, nous pensons que c'est faux. En effet, selon une étude réalisée en 2010 par France Angels, 86% des Business Angels jugent le fait de "participer à des aventures entrepreneuriales" comme une notion essentielle avant la "réalisation de placements financiers à haut rendement" qui est perçue comme secondaire par 67% d'entre eux. Mais alors pourquoi choisissent-
ils une seule typologie de projet ?
02
Les Business Angels en France
Qui sont-ils? Selon Les Business Angels, Guide des bonnes
pratiques à l'usage des investisseurs et des entrepreneurs par BOUKRIS et FRITZ, les Business Angels sont à 93% des hommes d'un âge moyen de 57 ans. Environ la moitié d'entre eux est à la retraite et 70% exerce ou a exercé en tant que directeur général ou chef d'entreprise Il existe principalement trois familles de Business Angels:
les entrepreneurs, les cadres supérieurs ou les retraités; mais qui se rejoignent principalement sur un point: une très faible aversion du risque qui va de pair avec des attentes élevées.
Néanmoins, 10 ans se sont écoulés depuis la publication de ce livre et on a observé un rajeunissement et une diversification des profils. En effet, on compte aujourd'hui environ 35% d'ex-entrepreneurs et 15% de femmes, selon PULSE.
Géographiquement, ces investisseurs ont tendance à privilégier les projets proches car cela est plus simple pour établir une relation de confiance avec l'entrepreneur et l'aider dans chaque étape du développement de son projet. Ainsi, environ deux tiers des financements proviennent de la région parisienne, qui attire quant à elle, environ un tiers des financements reçus.
Concernant leur organisation, certains sont dit solitaires et d'autres choisissent de travailler "en réseau". En effet, ces Business Angels se regroupent dans un objectif de partage et de mise en commun des ressources, des expertises, des connaissances mais aussi des opportunités d'investissements. Ces collectifs peuvent prendre plusieurs formes: des réseaux de Business Angels (généralement sous forme d'association), des organisations de type club-deal, des plateformes de mise en relation entre investisseurs et projets entrepreneuriaux ou des communautés adossées à une structure d'investissement ou d'accompagnement.
Aujourd'hui, ils sont environ 10000 en France à soutenir entre 500 et 1000 projets en phase d'amorçage en investissant environ 100 millions d'euros par an.
03
L'entrepreneuriat à impact
Tout comme l'origine exacte du concept d'impact, sa définition est
largement controversée. En effet, le
terme anglo-saxon n'est toujours pas défini ni techniquement ni
réglementairement alors même qu'il est utilisé depuis des années.
Toutefois, on sait que ce dernier s'articule et se trouve quelque part à
mi-chemin entre deux concepts clefs; l'Économie Sociale et Solidaire et l'entrepreneuriat social.
L'Économie Sociale et Solidaire, définie comme étant une branche de
l'économie regroupant les entreprises et organisations qui cherchent à concilier activité économique et
équité sociale, s'est vu dotée pour la première fois d'un cadre juridique seulement en 2014 grâce à la loi Hamon alors même que les tendances d'investissement et d'entrepreneuriat socialement responsable existaient déjà depuis les années 1970. Cette
économie regroupe majoritairement des sociétés commerciales d'utilité
sociale, des entreprises solidaires et des acteurs statutaires (comme des
...