Audit et Analyse Des Risques
Dissertation : Audit et Analyse Des Risques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar malie783 • 16 Janvier 2015 • 2 542 Mots (11 Pages) • 947 Vues
AUDIT et ANALYSE DES RISQUES
I) Les différents équilibres du bilan fonctionnel
Immobilisation incorporelles avant les immo corporelles = commerce, clientèle, brevets… Immobilisation financière : investir dans une autre société : prendre des parts (pouvoir de décision)
Réserves légales : l’état oblige les entreprises à mettre 5% du résultat net par an jusqu’à tant que cette réserve atteigne 10% du capital social. Réserve statutaires : réserve liée aux associés ; réserve facultative : on peut y verser de l’argent en plus que ce qui est prévu.
A. Les équilibres sains
FR positif et supérieur au BRF.
L’entreprise dispose de suffisamment de ressources pour financer le cycle d’exploitation : la trésorerie est donc positive. On peut parler « EFR » (excédent de fond de roulement : exemple cas de la grande distribution, lorsque stocks + créances inférieurs aux dettes CT = l’entreprise court peu de risques). Lorsque FR supérieur au BRF : conséquences : autonomie dans les décisions risquant de modifier cet équilibre.
B. Les situations dangereuses
FR négatif et BFR positif : donc découvert, dépendance des banques. Risque de perte de confiance des différents partenaires (fournisseurs). Risque de dépendance des fournisseurs, choix d’un paiement à la livraison.
II) Les impacts des actions commerciales sur la santé financière de l’entreprise
En cas de déséquilibre, (ou de juste équilibre), les conditions commerciales accordées sont décisives quant à l’avenir de l’entreprise. = il faut vendre mais pas à n’importe quelles conditions.
Sur l’activité commerciale : 2 leviers sur lesquels on peut jouer pour améliorer le BFR : les créances et le stock.
A. La gestion des stocks
Une bonne gestion des stocks permet de diminuer le BFR, il est nécessaire d’optimiser le taux de service et le niveau des stocks. Le taux de service est la capacité de l’entreprise à répondre à une demande dans des conditions négociées (délai, jour de livraison, disponibilité des stocks).
1. Assurer un bon niveau de service doit être un objectif prioritaire pour l’entreprise, quitte à avoir un niveau de stock un petit plus élevé.
2. Le niveau des stocks : il faut surveiller le niveau des stocks non seulement au niveau du bilan mais aussi durant toute l’année, valeur absolue ou nombre de jours. Il convient également de déterminer certains ratios
Le ratio de rotation des stocks : vitesse moyenne de renouvellement des stocks
Négoce (stock de marchandise) : cout d’achat des marchandises vendues / stock moyen
Industrie (produits finis) : cout de production / valeur du stock moyen
Stock moyen = stock initial + stock final / 2
Le ratio de rotation des stocks en nombre de jours stock moyen / coûts d’achat des marchandises vendues x 360
Plus le ratio est faible, plus le BFR est bas. De manière générale, on peut aussi exprimer le temps de jours de CA en stock = stock moyen / CA x 360
Plus la rotation est rapide, moins le BFR est important
Il est utile de calculer ce ratio par catégorie de stock, on peut ainsi mieux cerner l’origine des éventuelles anomalies. L’évolution dans le temps de ces différents ratios est également un excellent indicateur. Si les ventes ont un caractère saisonnier et que le BFR n’est pas stable dans le temps.
Exercice :
Charges Produits
Achat matières premières 420
Salariés 150
Charges externe 225
Dotations amortissements 150
Charges financières 30 CA 1005
IS 10
RN 20
Actif Passif
VB A VN
Immo 750 300 450
Stocks Matières premières 60
Produits finis 100
Créances 85
Capital social 300
Réserves 30
Résultat 20
EMLT 300
Fournisseurs 40
Dettes
...