Analyse fondamentale du titre boursier
Analyse sectorielle : Analyse fondamentale du titre boursier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simplecomptable • 6 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 2 097 Mots (9 Pages) • 694 Vues
1. ANALYSE FONDAMENTALE
Ratio cours-bénéfice
Afin de calculer le ratio cours-bénéfice avec les données disponibles sur le site financier Yahoo finance, nous avons divisé le cours de l’action, c’est-à-dire son prix, par le bénéfice par action. Nous avons effectué ce calcul pour Eli Lilly and Company ainsi que pour ses principaux concurrents pour trouver le ratio C/B moyen du secteur.
Cours de l'action/BPA= 74,65 / 2,26 = Ratio C/B de 33.03
L’analyse du ratio cours/bénéfice, étant la plus utilisée par les analystes financiers, révèle la somme qu’un investisseur accepte de payer par dollar de bénéfice. Pour Eli Lilly, un investisseur paye donc 33 fois les bénéfices.
Il y a plusieurs méthodes possibles afin de calculer le ratio C/B approprié. Comme nous n’avons pas accès au ratio C/B moyen observé historiquement par le secteur (Eli Lilly and Company inclus), nous avons donc déterminé le ratio C/B actuel du secteur, car c’est le seul que nous pouvons calculer avec les données disponibles. Le ratio C/B actuel du secteur des pharmaceutiques est donc de 31,40.
Pour calculer la valeur intrinsèque de l’action d’Eli Lilly, nous avons multiplié le ratio C/B du marché par le BPA prévu pour la prochaine année. Selon les prévisions, le BPA prévu pour décembre 2016 est de 3,54$/actions. La valeur intrinsèque de l’action se calcule ainsi :
V = M * B = 31,40 * 3,54$/action = 111,15$
La valeur actuelle de l’action est de 74,65$, ce qui est largement sous la valeur intrinsèque de 111,15$ calculé à l’aide du ratio C/B du secteur. Selon ces données, l’action est donc sous-évaluée. Quand une action est sous-évaluée, il est fortement conseillé d’acheter le titre. Cependant, l’utilisation d’une seule méthode afin de calculer le ratio C/B et de l’analyser n’est pas nécessairement bonne et fiable à 100% pour tous les titres. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser plusieurs méthodes d’analyse du ratio C/B.
Maintenant, pour nous permettre de valider notre résultat, nous allons regarder les autres paramètres qui influencent le ratio cours/bénéfice. La formule suivante reflète bien comment le ratio C/B est influencé par plusieurs variables :
Lors de l’analyse du ratio C/B d’Eli Lilly, nous avons remarqué que ce ratio était légèrement plus élevé que la moyenne de son secteur. Avec les données recueillies sur le site financier Yahoo Finance, nous avons eu accès aux 3 variables ou facteurs qui ont un impact sur le ratio C/B de l’entreprise.
Le premier facteur est le coefficient bêta qui représente une mesure de risque systématique ou de volatilité. Eli Elly a un coefficient bêta de 0.25, ce qui signifie que l’action comporte très peu de risque. On peut même remarquer que son coefficient est beaucoup plus faible que la moyenne de son secteur (0.88). Le Béta a une relation inverse avec le ratio cours/bénéfice. Donc, une augmentation du Béta engendre une diminution du ratio C/B. En nous fiant au coefficient bêta d’Eli Lilly, nous constatons que le ratio C/B, déjà plus élevé que la moyenne du secteur, concorde avec un Bêta plus faible que ses principaux concurrents. Cela nous indique donc une juste évaluation du cours de l’action.
Le deuxième facteur à prendre en considération lors de l’analyse du ratio cours/bénéfice est le ratio de distribution des dividendes (1 – b). Ce ratio est en relation directe avec le ratio C/B. Étant donné que le ratio cours/bénéfice de notre entreprise est légèrement plus élevé que la moyenne de son secteur, ce ratio devrait donc dépasser la moyenne de son secteur également ou être égal. Ce n’est pas du tout le cas. En effet, le ratio de distribution des dividendes pour Eli Lilly est d’environ 88% comparativement à une moyenne de secteur qui tourne aux alentours de 100%. Cela nous indique que le ratio C/B n’est pas correctement évalué.
Le dernier facteur qui influence le ratio C/B est le taux de croissance anticipé des dividendes (g). Ce facteur est encore une fois, extrêmement relié au ratio C/B. Donc comme le ratio C/B est un peu plus élevé que la moyenne du secteur, on peut s’attendre à ce que le taux de croissance anticipé des dividendes le soit également. Ce n’est toutefois pas le cas pour la compagnie Eli Lilly. En effet, son taux de croissance anticipé des dividendes est sensiblement le même que la moyenne de son secteur. Cela peut démontrer un petit écart d’évaluation de l’action actuellement.
Bref, en se basant sur le ratio cours/bénéfice de l’industrie pharmaceutique américaine, la valeur intrinsèque de l’action d’Eli Lilly and Company est plus élevée que le cours actuel de l’action. On remarque en effet une sous-évaluation due au ratio de distribution des dividendes qui est en dessous de la moyenne du secteur contrairement à son ratio C/B qui lui est plus élevé. Cela suggère donc une légère sous-évaluation. Note : 10/15
Ratio valeur marchande de l’action / ventes par action
Pour ce qui est du ratio valeur marchande sur ventes par actions, nous avons procédé en divisant la valeur marchande de l’action par les ventes prévues par action pour la prochaine année. Ces données nous étaient fournies sur le site de Yahoo finance pour Eli Lilly and Company et ses principaux concurrents, afin de bâtir ce tableau suivant aux fins d’analyse.
Ratio valeur marchande de l'action / ventes par action
Ratio C/V 1-b g B/V
Eli Lilly and Company 3,86 88,50% 3,74% 12,07%
Merck 3,69 115,76% 3,62% 11,25%
Pfizer 3,74 100,90% 3,44% 14,25%
Bristol-Mayers 6,55 159,85% 3,25% 9,45%
Abbott 2,82 55,81% 2,70% 21,68%
Novartis 3,46 92,57% 3,52% 35,31%
Moyenne du secteur 4,02 102,23% 3,38% 17,34%
Le ratio C/V de Eli Lilly est de 3,86, ce qui signifie qu’un investisseur accepte de payer 3,86$ par dollars de chiffre d’affaires de l’entreprise. On remarque que le ratio de la valeur marchande de l’action sur les ventes par action d’Eli Lilly est plus faible que la moyenne du secteur observée. Lorsque le ratio est bas relativement à la moyenne sectorielle, cela peut signifier que l’action est sous-évaluée.
...