Améliorer le chariot de golf
Analyse sectorielle : Améliorer le chariot de golf. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar llevert • 25 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 1 093 Mots (5 Pages) • 1 028 Vues
SOMMAIRE
PRESENTATION................................................. 1
SOLUTION RETENUE........................................ 2
MODELISATION................................................. 3
MODIFICATION DU DOSSIER TECHNIQUE.... 4
CONCLUSION......................................................... 5
LE CHARRIOT DE GOLF
1. - PRESENTATION
L'amélioration d'un chariot de golf fût notre projet cette année en sciences de l’ingénieur.
En effet ce chariot construit il y plusieurs années semblait comporter de nombreux inconvénients pouvant perturber son utilisation. Notre tâche était alors en se basant sur l’ingénierie concourante de rendre son utilisation plus facile pour ses futurs utilisateurs.
Afin de détecter les défaillances possibles de ce chariot, nous avions réalisés des essais et avons notés les éventuels défauts et les principales améliorations. A la suite de ces essais et la mise en commun de nos observations trois grandes pistes d'améliorations se sont dégagées.
- Accélération progressive et roue directionnelle,
- Ergonomie et tableau de bord
- Freinage à distance.
Afin de définir les tâches et les grandes lignes de mon projet deux groupes ont été formés, avec pour objectif de se pencher sur deux problématiques :
- l’accélération progressive et la roue directionnelle.
Le travail fût répartis comme suit : la partie accélération progressive du chariot fut confié à Obeid et William, tandis que l'amélioration des roues directionnelles à Merine et moi-même,
la partie modélisation du chariot et du positionnement du servomoteur, me fût confié.
Les principaux défauts du chariot dans cette problématique étaient l’accélération trop brusque au démarrage ainsi que des problèmes de direction liés à l’absence d’un système permettant la rotation de roues.
Avant de commencer d’éventuelles recherches sur la solution à mettre en place un travail très important sur la recherche du couple nécessaire au déplacement du chariot dans différentes conditions et sur tous types de terrains à l’aide d’un dynamomètre fût effectué.
2. - SOLUTION RETENUE
Après toutes ses réflexions le choix du servomoteur sera retenu.
Un servomoteur est un système motorisé capable d'atteindre des positions prédéterminées, puis de les maintenir. La position est dans le cas d’un moteur rotatif, une position d'angle et, dans le cas d’un moteur linéaire une position de distance.
Pour un ajustement précis de la position, le moteur et son réglage sont équipés d'un système de mesure qui détermine la position courante.
J’ai choisi le servomoteur rotatif car ce dernier permet la rotation des roues, les utilisateurs pourront ainsi manipuler plus facilement leur chariot. L’angle de rotation retenu est de 90° c’est-à-dire 45 de part et d’autre de la position 0. Cependant lors de notre première revue de projet nous devions nous mettre d’accord avec le groupe chargé de l’ergonomie et du tableau de bord, en effet ce groupe étant chargé de l’amélioration de la poignée il fallait décider le positionnement du potentiomètre chargé de commander ce servomoteur.
Après avoir réglé ce problème j’ai commencé les recherches sur le servomoteur que nous utiliserons mon choix c’est porté sur un modèle Hitec HS85BB, ses principales caractéristiques étant son poids, peu élevé et son couple important ce qui permettrait au chariot de se déplacer sur tous les types de terrain.
Une fois le servomoteur sélectionné j’ai commencé les esquisses pour trouver son positionnement idéal sur le chariot afin de ne pas perturber
...