Plaidoirie pour la survie du métier d'éducateur technique spécialisé
Discours : Plaidoirie pour la survie du métier d'éducateur technique spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ludovic Jovet • 16 Mai 2016 • Discours • 836 Mots (4 Pages) • 1 097 Vues
Mesdames et Messieurs les Jurés,
formateurs, professionnels,
mes chers camarades de promotion
Pourquoi sommes nous ici aujourd'hui réunis ? Certains me diront, à juste titre d'ailleurs, pour faire un exposé sur le métier d'Educateur Technique Spécialisé. Et ils auraient sans doute raison … sur la forme.
Mais dans le fond, après tant de recherches, d'investigations, de visites en entretiens, après tant de débats contradictoires … j'ai envie de vous dire que ce qui se joue ici-même, en ces lieux, sous vos regards attentifs et dans le cœur de mes collègues et de moi-même, va bien au-delà du simple compte rendu.
S'il m'a été dévolu un rôle dans ce théâtre qui se tient, c'est bien de défendre un métier, qui certes en a besoin mais surtout le mérite, mais qui de par les faits recueillis (et je vous demande de bien vouloir enregistrer les documents comme preuve s'il vous plait), de par la noblesse ancestrale de ses origines, force mon estime.
Ai-je besoin de vous rappeler qu'il est considéré comme l'un, si ce n'est pas le premier, des métiers du social ?
Combien d'années se sont écoulées, combien de chamboulements ont eu lieu avant que le métier ne soit clairement reconnu pour ses compétences, à travers un référentiel et un diplôme d'état ?
Pourtant aujourd'hui encore l'ETS, sous une nouvelle forme, est toujours présent. Son existence persistance pouvant être significative de la nécessité de ce métier !
DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES ? … il en a et il en fait preuve auprès du public en situation de handicap ou fragilisé. C'est un véritable « passeur » qui sait cultiver et faire éclore les ressources des personnes qu'il accompagne … en fonction des orientations des politiques publiques et sociales de l'ère du temps MAIS AUSSI pour sécuriser les parcours professionnels, en termes d'orientation, de formation et d'accompagnement à l'emploi.
SON OUTIL PRINCIPAL ? … une technicité, indéniable où les valeurs du travail sont au cœur de ses pratiques éducatives et relationnelles. Ce qui lui permet d'exercer auprès de différents publics et de TRANSMETTRE PAR L'APPRENTISSAGE :
- des savoir-faire, des gestes techniques et d'intégration de règles sociales au travail
- de superviser l'encadrement technique de la production en atelier (dans les fameux ESAT que nous avons investiguer et dont vous avez un exemple de l'entretien mené auprès de Mr Bernard).
Tout cela, l'ETS l'accomplit avec toujours ce souci d'adapter les tâches aux capacités réelles des personnes, à leurs pathologies. L'ergonomie dans toute sa splendeur !
DES TEMPÊTES ? … il en a essuyé et il en essuie aujourd'hui encore : de la réforme de l'ingénierie du diplôme (en 2009) qui n'a pas eu l'effet escompté sur son employabilité auprès des grandes structures, au combat mené chaque jour face à des moniteurs d'ateliers ou des éducateurs spécialisés pour pouvoir exercer, qui « coûtent moins chers ». Comme si un accompagnement éducatif de qualité de personnes en difficulté pouvait être rationalisé, réclamait un moindre coût ?
...